DISCOUNT

Par rochefort.sur.toile, le 3 mars 2015

Votre soirée cinéma-débat

discount

 

Réalisateur : Petit, Louis-Julien
Acteurs : Zabou Breitman, Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, M’Barek Belkouk
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Date de sortie : 21 janvier 2015
Durée : 1h45mn
Plus d’informations : La page Facebook du film

Grand vainqueur du festival d’Angoulême 2014, où il a remporté le Prix du public, Discount est un film engagé totalement ancré dans la réalité.
Argument : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
Notre avis : Qui a dit que les Britanniques étaient les seuls à pouvoir proposer des comédies sociales qui traitent du pire avec le sourire ? Certainement pas Louis-Julien Petit, qui propose un film enjoué sur les travers de la crise et ses conséquences sur les salariés les plus fragiles. Sans jamais grincer des dents et tomber dans la caricature de ces gens qui seraient prêts à tout pour s’en sortir, le cinéaste préfère dresser une galerie de portraits attachants, toujours avec le ton juste.

discount_4-c9b51

Grâce à une mise en scène dynamique et à une bande son qui ne tombe pas dans la surenchère en cherchant à faire du pathos là où l’humour fait mieux passer ses messages, le long-métrage s’attaque à des problématiques sérieuses et d’actualité sans une once d’agressivité.
Le scénario pose la question de l’avenir des hôtesses de caisse face à l’installation de nouvelles machines supposées les remplacer et, surtout, aller plus vite. Une vague massive de licenciement dans cette profession est-elle à prévoir très prochainement ? Si tel est le cas, que deviendront les salariés concernés ?

discount-0ff08

Au cœur d’un film qui cherche à surfer sur l’actualité en montrant le gaspillage de denrées encore consommables, alors que des émissions télévisées se multiplient pour dénoncer les pratiques des grandes surfaces, la dénonciation est au rendez-vous mais avec une rare finesse. Face à des thèmes aussi graves que la crise, le gaspillage ou encore le chômage, comment expliquer que le public ne puisse que ressortir de la séance le cœur léger ? C’est là toute la force de ce film : dénoncer le harcèlement moral de plus en plus fréquent au travail, les pleins pouvoirs des patrons ou encore les difficultés des smicards sans tomber dans le manichéisme.

discount_3-2c094

L’ensemble du casting aide à renforcer ce sentiment de légèreté. Alors que de jeunes acteurs attachants tels qu’Olivier Barthelemy et M’Barek Belkouk côtoient des acteurs confirmés, Corinne Masiero et Zabou Breitman tirent leurs épingles du jeu. La première interprète une nouvelle fois une caissière en difficulté, plusieurs années après De rouille et d’os. Son interprétation sensible et son regard désabusé sur son métier et le monde qui l’entoure offrent un magnifique portrait d’une femme forte qui tente de continuer à travailler malgré la pression.
Zabou Breitman, quant à elle, amuse en directrice coincée, davantage victime que coupable des règles que la grande distribution lui impose. Elle représente les dérives du monde du travail d’aujourd’hui, où il faut être viré mais toujours, comme elle le fait à multiples reprises remarquer, avec le sourire !

discount_2-01430

La direction d’acteurs est beaucoup dans la réussite de cette comédie, qui tire un signal d’alarme sans dramatiser. Message d’espoir, de solidarité, d’amitié… De grandes valeurs sont célébrées ici, pour le plus grand plaisir d’un public qui ne pourra que s’identifier. Courez-y sans hésiter !
Personne suivante s’il vous plait !

http://www.avoir-alire.com/

Discount, un film France Bleu

au cinéma le 21 janvier

écouter l’émission

ICI

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ckp5OPFupR4?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *