Rencontre avec Zahia Ziouani – mercredi 12 octobre à 20h30

Par Christelle, le 4 octobre 2016

Un grand moment à ne pas rater que cette soirée avec la chef d’orchestre Zahia Ziouani. A l’issue de sa rencontre avec les élèves du conservatoire de Rochefort, elle viendra assister à la projection du documentaire que lui a consacré Valérie Brégaint.

Cette soirée s’inscrit dans notre cycle “Cinéma au Féminin” débuté en septembre avec l’hommage à la réalisatrice Solveig Anspach. Ce cycle est organisé en partenariat avec la ville de Rochefort (Octobre au féminin) et le cinéma Apollo Ciné 8.

Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort
Tarif unique : 6 euros

Le documentaire « Zahia Ziouani, une chef d’orchestre entre Paris et Alger »

Film réalisé par Valérie Brégaint en 2010, il dresse le portrait d’une femme généreuse, à travers différentes rencontres avec son entourage, l’orchestre et le public.
A Stains , elle accueille, en tant que Directrice du Conservatoire, des jeunes de trente nationalités différentes. Elle est chef d’orchestre en France et en Algérie, où elle dirige l’Orchestre National en tant que Chef invitée.

Dans ce film , de nombreuses questions sont abordées concernant la musique : l’identité, l’éducation , le rapport aux médias, la création. Les réflexions et l’expérience de Zahia Ziouani ouvrent des perspectives sur lesquelles nous pourrons échanger le 12 octobre.

La réalisatrice

Réalisatrice et chef monteuse (en particulier du très remarqué “Louise Wimmer” de Cyril Mennegun), elle est décédée en décembre 2013.

valerie-bregaint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *