Cinéma et Beat Box – La Poudrière – 18 octobre

Par Christelle, le 6 octobre 2016

Organisé en ouverture de la semaine des Cultures Urbaines « Rochefort en Moovement » à Rochefort, La Poudriere propose une soirée Cinéma & Beat Box au Palais des Congrès le mardi 18 octobre à 20 h. L’entrée est gratuite.

Ciné-rencontre  » Beatbox, Boom Bap autour du monde  » et SVEN

La projection du projection du film documentaire de Pascal Tessaud (Temps Noir 2014) sera suivie d’une rencontre/démo de SVENT.

Utiliser la voix humaine comme une boîte à rythmes, tel est le principe de base du « beatbox ». Depuis son essor au début des années 1980, à New York, cette technique musicale si particulière a conquis des générations d’artistes qui ne cessent de la réinventer. Alem, BMG et Flashbox, trois beatboxers français de renommée internationale, servent de fil conducteur à ce documentaire qui part à la découverte des différents lieux de création et des principaux courants artistiques liés à ce genre musical. Un voyage tout en rythme qui permet de découvrir cet art vocal détonnant ainsi que ses racines ancestrales.

Affichage de images.jpg en cours...Affichage de images.jpg en cours...Affichage de images.jpg en cours...beat-box-2

Le réalisateur Pascal Tessaud

Né en 1974, il a grandi dans le 78, où il se passionne très jeune pour la littérature et la musique. Comme une évidence, il intègre très vite la Fac de Nanterre en Lettres, option Cinéma. Quelques années plus tard, il en ressort avec une Maîtrise de cinéma.
A partir de 2003, il réalise de nombreux courts métrages en banlieue. Puis en 2007, il présente un documentaire sur le slam, « Slam, ce qui nous brûle» , produit par Temps Noir.
En 2014, il est au Festival de Cannes (Programmation ACID) avec son premier long métrage fiction BROOKLYN.

A ce jour, BEATBOX, BOOM BAP AUTOUR DU MONDE reste l’unique témoignage de la saga des beatboxers français aux USA. Confidences et intimité d’un quotidien parfois incompris où le parti pris artistique de l’image appui le propos.

L’artiste SVENT

SVENT découvre le beatbox en 2007. Contaminé par le virus, il intègre le Team Paname Beatbox mais souhaite aussi diversifier ses pratiques, en accompagnant notamment le chanteur Merlot sur des spectacles jeunes publics.

Infos pratiques

Lieu : Palais des congrès – Rochefort
Tarif : gratuit

Page Facebook : La Poudrière

Partagez sur vos réseauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *