Ciné-rencontre « Bikes vs Cars » – jeudi 1er juin à 20h15

Par Christelle, le 31 mai 2017

Dans le cadre de la Fête nationale du Vélo, en partenariat avec l’association rochefortaise VELO POUR TOUS, Rochefort sur Toile vous propose une séance unique du documentaire « Bikes vs Cars » de Fredrik Gertten – (2015), 91 minutes, suivie d’un débat avec Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1 et spécialiste des transports urbains.

Frédéric Héran travaille sur la concurrence entre les modes de déplacement urbains. Il a publié « Le retour de la bicyclette », sorti récemment en poche aux éditions La Découverte.

Pratique

Jeudi 1er juin à 20h15
Tarif unique : 6 euros
Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort

Synopsis

Bikes vs Cars est un film militant, qui assume, chiffres et témoignages à l’appui, son combat contre l’hégémonie de la voiture dans le monde occidental et les pays émergents. En donnant la parole à ceux qui résistent aux quatre coins de la planète, Fredrik Gertten confronte les limites du tout voiture en milieu urbain (pollution, accidents, encombrement des centres villes…) à des exemples de « villes cyclables », telle Copenhague dont 40 % des citoyens vont travailler à vélo, été comme hiver pour que le vélo retrouve droit de cité.

Après la Cop 21 et les revirements d’une grande puissance, ce documentaire est un excellent plaidoyer pour une vie citadine plus saine, plus sereine et plus généreuse. Le partage de l’espace entre cyclistes et piétons dans un environnement silencieux ouvre les possibilités de rencontres, d’entraide, chasse les violences, et prépare les nouvelles générations à un futur meilleur.

BIKES vs CARS TRAILER from WG Film on Vimeo.

Le réalisateur

Fredrik Gertten, réalisateur, est un journaliste et cinéaste suédois Ses dernières productions, Big boys gone bananas ! (2012) et Bananas ! (2009) ont rencontré un public dans plus de 80 pays dont des festivals comme Sundance, Festival international du film de Berlin, Festival international canadien du documentaire, …

En Suède, la vente de bananes Commerce équitable a plus que doublé après la sortie des films.

En 1994, Fredrik fonde la société de production WG Film. Avant de travailler comme correspondant étranger et chroniqueur pour la radio, la télévision et la presse en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, il associe réalisation et de production exécutive pour WG Film – célèbre pour les histoires locales à l’échelle mondiale, avec plusieurs films captant l’identité et la transformation de sa ville natale.

Critiques

Télérama – Jérémie Couston, extraits

« Le documentaire du cinéaste suédois dénonce l’hégémonie mortifère de l’automobile et roule pour un monde plus… vélomobile.

Des statistiques édifiantes 7 millions de morts annuels pour cause de pollution atmosphérique  (1 milliard en 2012, 2 milliards prévus en 2020).

En ville, la voiture particulière est un caprice de riches et de flemmards. Un caprice qui tue une minorité (piétons, cyclistes) et pollue la majorité des citadins. A Toronto, par exemple, une ville défigurée par les voies rapides et un temps gérée par un maire vendu au lobby automobile qui a fait supprimer les pistes cyclables et rendu le stationnement gratuit, un piéton est renversé toutes les trois heures et un cycliste mange le bitume toutes les sept heures.

Dans la mégalopole de São Paulo, qui ne compte pas moins de 7 millions de voitures pour 20 millions d’habitants, un cycliste meurt chaque semaine et les commuters (banlieusards) passent une moyenne de trois heures dans leur cercueil à quatre roues. Dans la merveilleuse cité des Anges, du gasoil et des obèses (Los Angeles) 70 % de la ville sont occupés par des routes et des parkings. Et les Américains, champions toutes catégories, y compris les plus absurdes, passent cinquante-cinq jours par an dans leur bagnole pour aller bosser. La moitié des trajets en voiture aux Etats-Unis font moins de 5 kilomètres, une distance à la portée de tous les mollets, même non dopés. »

Galerie photos

 

1 commentaire sur “Ciné-rencontre « Bikes vs Cars » – jeudi 1er juin à 20h15”

  1. HERVE LE BERRE dit :

    merci pour cette belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *