Ciné-rencontre « Kiss & Cry » – jeudi 5 octobre à 20h30

Par Ana, le 27 septembre 2017

Dans le cadre de Octobre au féminin, en partenariat avec la Mairie de Rochefort, Rochefort sur Toile vous propose une séance unique du film « Kiss&Cry » de Lila Pinell et Chloé Mahieu – (2017), 1h18, suivie d’un débat en visio-conférence avec Chloé Mahieu, une des réalisatrices du film.

Pratique

Jeudi 5 octobre à 20h30
Tarif unique : 6 euros
Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort

Synopsis

Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraîneur, la violence de la compétition. tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

Sarah se cherche entre les contraintes sportives et ses désirs d’adolescente.

Kiss and cry , c’est l’endroit où les patineurs attendent les résultats donnés par le jury : lieu de pleurs et de joies. «  Et le terme désigne évidemment assez bien certaines réalités de l’adolescence » déclare Chloé Mahieu.

Contraintes dont on veut s’affranchir quand on est adolescent, oppositions des désirs des adultes et des enfants, au -delà du patinage, le film est aussi un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Les réalisatrices

Lila Pinell fait des études de philosophie et intègre le master de réalisation de documentaires de lussas en 2005 – 2006. son premier film nous arrivons aborde le quotidien d’une communauté d’enfants dans une colonie de vacances autogérée.

Chloé mahieu a étudié l’histoire puis l’histoire de l’art à l’Ecole du louvre. Entre 2003 et 2006 elle collabore à la décoration sur des courts et des longs métrages de fiction. En 2007, Chloé intègre des agences de presse (Canal + investigation, story Box press) et réalise de nombreux sujets de société pour la télévision. En 2008, elle réalise son premier film, Gentlemen Cambrioleurs, qui dresse les portraits de braqueurs anarchistes et écrivains.

Lila et Chloé se rencontrent en 2009 et coréalisent en 2010 – 2011 Nos fiançailles, produit pour arte pour la collection les gars et les filles. Le film raconte les amours de jeunes catholiques intégristes et remporte le grand prix France du festival de Brive et une étoile de la SCAM 2013.
En 2013, elles coréalisent à nouveau un documentaire de 52 minutes pour la collection sexe et musique d’arte Des troubles dans le genre.

En 2014, elles poursuivent leur collaboration et réalisent ensemble Boucle piqué, un court métrage sur un groupe de jeunes championnes de patin à glace. Puis elles réalisent pour France 2 le documentaire Business club (noblesse oblige) sur un jeune aristocrate qui tente de réussir dans le monde des affaires. Le film obtient la mention du jury au RIDM (rencontres internationales du documentaire de montréal).

Kiss & Cry est leur premier long métrage de fiction.

Critiques

Télérama – Jérémie Couston, extraits

 

Patinoire matin, midi et soir, avant et après le collège. et compétitions en fin de semaine. Une vie de chien, accentuée par les rivalités au sein du club, et qui commence à oser sur les épaules de Sarah, 15 ans et des désirs adolescents qui la dépassent.

Après un documentaire sur le même sujet et avec les mêmes personnages (Boucle piqué, 2014), le duo de réalisatrices a imaginé ce film hybride, qui insuffle de la fiction et de l’onirisme dans une réalité déjà passionnante. 

Mélange concluant, jolie performance.

Galerie photos

 

Partagez sur vos réseauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *