Du 11 au 17 octobre à l’Apollo Ciné 8

Par Sophie, le 11 octobre 2017

A l’Apollo Ciné 8 cette semaine, au tarif Rochefort sur Toile – 6€ toutes les séances

BarbaraConfident royal et Gauguin – Voyage de Tahiti 

Une soirée-rencontres avec Rochefort sur toile : Jeudi 12 Octobre à 20h30 : La pyramide humaine de Jean Rouchen présence de  Nadine Ballot (actrice du film) et Catherine Ruelle (journaliste) pour la présentation du festival « Visions d’Afrique »

Les séances en version française

Me. Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17

à noter aussi : les spectacles du METROPOLITAN de New York, du BOLCHOI de Moscou et de la COMEDIE-FRANCAISE de Paris : 18 euros sur présentation de votre carte Rochefort sur Toile

et des films au tarif normal, mais avec des séances en v.o. !

Barbara

film français  de Mathieu Amalric

Synopsis

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Critique

Comment exalter cette voix ? Comment transmettre l’émotion ravageuse qu’elle procure ? Comment rendre justice au talent et à la personnalité de Jeanne Balibar, actrice moderne par excellence, en l’embarquant dans une entreprise d’imitation qui ne pourra in fine que souligner l’écart entre l’original et la copie ? « C’était, évidemment, le film impossible… Le film qu’il ne fallait pas faire. »

Les séances en version française

Me.11 Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17
Présenté jeudi 18 mai à Cannes, en ouverture de la section Un certain regard, Barbara accomplit pourtant le miracle de faire revivre la chanteuse à l’écran, de faire monter les larmes aux yeux et de dresser les poils des bras chaque fois que sa voix résonne, tout en laissant pleinement s’épanouir Jeanne Balibar. Isabelle Régnier, Le Monde

Confident royal

film britannique de Stephen Frears

Synopsis

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

Critique

Le plus odieux de tous n’est autre que l’héritier du trône, le futur Edouard VII, que le comique Eddie Izzard joue avec un mélange irrésistible de componction et de cruauté.

Mais le principal atout de Confident royal reste Judi Dench. La grande dame du théâtre anglais avait porté une première fois la couronne de Victoria dans La Dame de Windsor, pour son premier grand rôle au cinéma, en 1997. Il était, déjà, question d’une relation à scandale de la monarque avec un roturier (son palefrenier écossais). Comme John Madden il y a vingt ans, Stephen Frears la filme en morte-­vivante qui, petit à petit, retrouve le goût de l’existence et son autorité naturelle. Au fil des scènes, Lady Dench multiplie les morceaux de bravoure. Qu’elle joue l’enthousiasme ou la douleur, la colère ou la tendresse, elle est toujours précise, juste. Vraiment royale. Samuel Douhaire, Télérama

Les séances en version française

Me.11 Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17

Les séances en version originale sous-titrée

Me.11 Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17

Gauguin Voyage de Tahiti

film français d’Edouard Deluc

Synopsis

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

Critique

En se concentrant sur le premier voyage à Tahiti en 1891, le film cherche ouvertement à reconstituer la genèse de la période la plus célèbre de l’artiste tout en la contrebalançant d’aspects moins reluisants de sa personnalité comme son caractère autoritaire et machiste. Thomas Choury

Un biopic captivant centré sur le peintre post-impressionniste mort aux îles Marquises en 1903. Un film beau, puissant, rendu d’autant plus éblouissant par la présence d’un Vincent Cassel à son plus haut niveau. Wesley Bodin

Les séances en version française

Me.11 Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17
Les opéras, ballets et pièces de théâtre

p.s. *** IMPORTANT *** N’oubliez pas de renouveler votre soutien à Rochefort sur Toile , en téléchargeant votre Bulletin d’Adhésion à partir de http://rochefort-sur-toile.net/adherer-2/ et en le renvoyant vite-fait à Anne, notre trésorière pour obtenir votre carte valable pour l’année à partir du 1er septembre.

Prochainement

En novembre, le cycle : le cinéma d’animation français

La Flûte enchantée – Metropolitan

Les séances en version originale sous-titrée

Me.11 Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17

en v.o.

le film époustouflant de Denis Villeneuve : Blade runner 2049

Les séances en version originale sous-titrée

Me.11 Je.12 Ve.13 Sa.14 Di.15 Lu.16 Ma.17
Partagez sur vos réseauxShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *