Du 7 au 13 novembre 2018 à l’Apollo Ciné 8

Par Sophie, le 6 novembre 2018

A l’Apollo Ciné 8 cette semaine du 7 au 13 novembre, Soirée d’ouverture du cycle   « Gros plan sur Wim Wenders  » : Vendredi 9 novembre à  20 h 15  :  Alice dans les villes  et comme films, Girl de Lukas PolsterL’amour flou de Romane Bohringer et Philippe RebbotEn liberté  de Pierre SalvadoriAlice dans les villes  de Wim Wenders, et toujours First Man de Damien Chazelle, Dilili à Paris de Michel Ocelot (animation) au tarif Rochefort sur Toile : 6€ toutes les séances.

Girl

de Lukas Polster (1h45)

Synopsis

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

Les séances en version française

Me.7 Je.8 Ve.9 Sa.10 Di.11 Lu.12 Ma.13

Critique

Ce fut le coup de cœur du Festival de Cannes 2018. La révélation d’un talent (Lukas Dhont, 26 ans) récompensé par la Caméra d’or. La découverte d’une grâce absolue (Victor Polster, 16 ans) auréolée du Prix d’interprétation non genré de la section «Un certain Regard». Girl, c’est l’alchimie parfaite entre un cinéaste, un acteur, un personnage et une histoire. Partant de l’intime…

Un premier film saisissant et maîtrisé. Sujet à la fois dans l’air du temps et mal connu, voire incompris : l’héroïne de Girl est transgenre. La maîtrise étonnante du cinéaste débutant (Caméra d’or à Cannes) ne tolère aucune scène trop longue, aucun dialogue trop explicite. D’où beaucoup de questions laissées en suspens, qui font, aussi, la beauté du film. Qu’en est-il de la mère ? Quel rôle cette absence joue-t-elle dans la trajectoire de sa fille ? Et si Lara se blesse autant à l’entraînement, la formation à la danse n’est-elle pas un substitut de la transformation tant espérée ? Louis Guichard

L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot (1h37)

Synopsis

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?

Les séances en version française

Me.7 Je.8 Ve.9 Sa.10 Di.11 Lu.12 Ma.13

Critique

Un des meilleurs films du Festival du Film francophone d’Angoulême où il a remporté le Prix du Public. Optimiste à toute épreuve. Jacquie Bornet

En liberté

de Pierre Salvadori (1h48)

Synopsis

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

Les séances en version française

Critique

Une comédie policière haut de gamme où les héros se coursent dans un ballet burlesque, en quête du droit d’être et de paraître. Explosif.

En liberté ! porte bien son point d’exclamation : c’est une interjection, un coup de tremplin – et des retrouvailles vivifiantes avec les grandes obsessions de l’auteur. Le décor est celui de la comédie policière. Au hasard d’une descente dans un club BDSM, Yvonne (Adèle Haenel) découvre que son défunt mari et collègue, flic dont elle entretient la légende chaque soir en contant ses exploits passés à leur fils ébahi, était en fait un ripou de la pire espèce. Les inrockuptibles

Alice dans les villes

de Wim Wenders (1h50)

Synopsis

Un jeune journaliste allemand en reportage aux Etats-Unis est bloque dans un aeroport en greve. Une femme dans la meme situation lui confie sa fillette, Alice. elle doit les rejoindre a Amsterdam. Au lieu de rendez-vous, aucune trace de la jeune femme…

Les séances en version originale sous-titrée

Me.7 Je.8 Ve.9 Sa.10 Di.11 Lu.12 Ma.13

Critique

Le cœur de Alice dans les villes, c’est l’observation têtue d’un personnage porte-parole, dont on ne sait presque rien, et qui apprend à vivre en regardant, puis en échangeant. Si la morale en semble simpliste, c’est que, comme pour le voyage, l’essentiel n’est pas la destination à atteindre, mais le cheminement. François Bonini

First Man, le premier homme sur la lune

de Damien Chazelle (2h22)

Synopsis

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Les séances en version française

Me.7 Je.8 Ve.9 Sa.10 Di.11 Lu.12 Ma.13

Critiques

Ryan Gosling campe un Neil Armstrong très juste, exigeant et modeste, renfermé, aimanté par sa mission et peu porté à exprimer ses émotions. Comme tel, il est captivant, et donne au film son ton de simplicité grave. L’engagement politique et technique de la conquête, le danger et l’émerveillement devant l’infini, tout est là, sans aucune esbroufe. Marie-Noël Tranchant

Si « First Man » fait beaucoup penser au film de Kaufman, le ton en est radicalement différent. On passe de « L’Etoffe des héros », lyrique et plein d’humour, à un « First Man » à l’image réaliste, dénué d’émotion. Cela ne dessert pas les choix de Damien Chazelle, fidèle à l’homme dont il fait le portrait, au-delà de son acte historique. Et cela commence par son traumatisme subi lors de la perte prématurée de son premier enfant. Un choc qui le mènera à se réfugier dans sa mission au sein du programme Gemini, comme ingénieur, puis Apollo, comme astronaute, au détriment de sa vie familiale. Une situation qui rappelle, plus prosaïquement, le vécu de nombreuses familles d’aujourd’hui… Jacky Bornet

Dilili à Paris (animation)

de Michel Ocelot (1h35)

Synopsis

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

Les séances en version française

Me.7 Je.8 Ve.9 Sa.10 Di.11 Lu.12 Ma.13

Critique

On le connaît bien, Michel Ocelot. C’est le septuagénaire qui nous a offert quelques-uns des plus beaux films d’animation français : Kirikou et la sorcière, Azur et Asmar, Princes et princesses… C’est celui qui n’a eu de cesse de renouveler en permanence son cinéma, explorant de nouveaux horizons esthétiques. Kirikou et la sorcière témoignait le premier de sa formidable capacité de jouer avec la géométrie des espaces et la profondeur des décors dans lesquels il fait évoluer ses personnages. En grand innovateur, Ocelot surprend une fois encore, les plans de Dilili à Paris étant composés à la fois de dessins originaux et de véritables photographies en prises de vues réelles, qui rappellent au spectateur que le cinéma est fondamentalement un art de lumières, d’images, de montage et de trucages.
Il y a fort à parier que ce road trip policier, techniquement très maîtrisé et teinté de poésie et d’humanité, sera considéré, à juste titre, comme le film d’animation événement de ce début d’automne. Arthur Champilou, avoir-alire

Il est temps de renouveler votre adhésion à Rochefort sur Toile pour la saison 2018-2019 !!! ici >>>> formulaire de d’adhésion

Et toujours :

Les spectacles de la COMEDIE-FRANCAISE de Paris, du BOLCHOI de Moscou, du METROPOLITAN de New York : 18€ sur présentation de votre carte Rochefort sur Toile.
Pour d’autres informations , explorez le site au moyen des mots clés et onglets en haut de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *