Wim Wenders à l’honneur

Par Anka, le 7 novembre 2018

Les trois premiers films de notre cycle « Gros Plan sur Wim Wenders » ont été réalisés durant la décennie majeure de sa carrière, et le regard du réalisateur cède la place à son ami Sebastião Salgado qu’il accompagne dans Le sel de la terre, dernier film de notre cycle.

Wim Wenders, qui est-il ?

Wim Wenders n’est pas seulement un cinéaste reconnu. Il est également photographe.
Né à Düsseldorf en 1945, c’est durant les années 1966-67 qu’il fonde sa culture cinéphile à la Cinémathèque Française à Paris qu’il fréquente assidûment avant t’intégrer la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich.
En 1971, il crée, avec d’autres figures du Nouveau cinéma allemand, le Filmverlag der Autoren afin de produire, réaliser et distribuer leurs films en toute indépendance. N’étant plus satisfait de ce type de production, Wenders crée, en 1974, sa propre société, la « Wim Wenders Produktion ».

Après l’adaptation de deux romans dont « l’Angoisse du gardien de but au moment du penalty » écrit par son ami Peter Handke, il entame un virage artistique, affirmant son penchant pour les personnages en marge, et le voyage insolite, tant physique qu’introspectif.
Alice dans les villes réalisé en 1974 est le premier film d’une trilogie, suivront Au fil du temps et Faux mouvements. Ces trois road movies révèlent le regard esthétique de Wim Wenders, son grand talent pour la photographie. On ne parle pas beaucoup dans ses films, on avance lentement, et les explications logiques sont absentes.
Wim Wenders installe dès cette période sa fascination pour la culture musicale et le cinéma américain.

Grâce à L’ami américain en 1977, il acquiert une notoriété aux Etats Unis où, à l’invitation de Francis Ford Copolla, il accepte la réalisation d’un film sur l’auteur de romans policiers Dashiell Hammet pour le compte de la maison de production American Zoetrope. Un conflit ouvert entre Wenders et le studio sur l’orientation du scénario, le financement, la distribution et les choix de réalisation, freine le tournage, et le film entrepris en 1977 sort en salles en 1980.
Cette expérience lui servira de manière indirecte à évoquer dans le troisième film de notre cycle, L’état des choses, les difficultés à surmonter pour la réalisation.
Il reçoit le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1982.

Alice dans les villes

Réalisé en 1974 ce film préfigure « Paris, Texas » qui se verra récompensé d’une Palme D’Or à Cannes.
On suit l’errance du jeune journaliste et de la petite Alice, des États Unis jusqu’en Europe, de ville en ville, dans un esthétisme qui constitue une école du regard.

L’ami américain (1977)

Ce thriller transatlantique est remarquable par son casting constitué de nombreux réalisateurs dirigés par leur admirateur et ami (Wim Wenders filmera la fin de vie de son ami Nicholas Ray). La photographie inspirée par le peintre Edward Hopper est remarquable et Wim Wenders nous offre aussi les voix les plus belles du cinéma (Dennis Hopper, Bruno Ganz…).

L’état des choses (1982)

Cette réflexion noire est un hommage au cinéma d’auteur et une mise en garde contre les producteurs hollywoodiens peu scrupuleux. Parallèlement, la beauté s’impose comme une forme de résistance durant tout le film.

Le sel de la terre (2014)

Documentaire aux multiples récompenses.
Aidé par le fils du photographe, Wim Wenders suit la carrière de son ami, Sebastião Salgado, qui après avoir témoigné des pires atrocités infligées par les hommes à leurs pairs et à la planète, est devenu spécialiste de la reforestation brésilienne. Un hommage bouleversant.

Wim Wenders en 4 lignes et 4 minutes

Wim Wenders a réalisé plus de 60 films, a reçu 12 récompenses et a été 97 fois nominé.
Depuis 2003, Wim Wenders enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Il préside l’Académie européenne du cinéma dont le siège est à Berlin et qui a pour objectif d’aider et valoriser les productions cinématographiques annuelles d’Europe.
La Fondation Wim Wenders est située à Düsseldorf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *