Cycle JEUNES RÉALISATRICES – Et pourtant, elles tournent ! – Les FILMS

Par DidierR, le 10 septembre 2019

Du vendredi 4 au dimanche 20 octobre 2019, au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort

6 films, et 4 séances avec des invitées

Nous proposons 6 films très variés, montrant la variété des thèmes de films réalisés par de jeunes réalisatrices. Un film en avant-première sur un thème sensible (LES EBLOUIS), Un premier film audacieux sur l’univers de la photographie érotique (CURIOSA), Un film très attendu réalisé par Céline Sciamma, qui est la jeune réalisatrice emblématique du cinéma français (PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU), et  les documentaires « #FEMALE PLEASURE » film revendicatif et militant, « RÉSISTANTES » un regard émouvant sur les combats de femmes lors de la guerre d’Algérie, et « FILMMAKERS » échanges vivants et toniques sur les difficultés à s’imposer comme réalisatrice quand on est une femme.

#FEMALE PLEASURE (documentaire américain de Barbara Miller – 2019, 1h37 – VO sous-titré)

VENDREDI 4 OCTOBRE à 20h, suivi d’une rencontre avec Véronique Le Bris, journaliste et critique de cinéma, responsable du 1er webmagazine dédié au cinéma féminin « Cinéwoman », auteure du livre « 50 femmes de cinéma ».

Autres séances programmées, voir sur le site de l’Apollo Ciné 8.

Synopsis : Dans des sociétés régies par les dogmes religieux et les stéréotypes machistes, cinq femmes courageuses ont décidé de se rebeller contre une société qui voulait les écraser. Leur arme est la sexualité, vécue librement, dans la joie et le respect. Bien qu’elles vivent dans des lieux très différents, ces cinq héroïnes modernes sont unies par une volonté commune : elles veulent reprendre le contrôle de leur corps et de leurs émotions.

bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582968&cfilm=265947.html

CURIOSA
Film français de Lou Jeunet (2019, 1h47) avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernhe, Camélia Jordana

A partir du 4 octobre, voir horaires sur le site internet du cinéma Apollo Ciné 8

Synopsis : Fille du poète franco-cubain José-Maria de Heredia, Marie aime le poète Pierre Louÿs, mais obéissant à son père, elle épouse le poète Henri de Régnier, meilleur ami de Pierre. À partir de 1897, Marie entretient une liaison avec Pierre. Ils vont vivre un grand amour, dans une ivresse charnelle. Ils échangent des lettres, s’écrivent des poèmes, se photographient…

C’est le premier film de long-métrage de Lou JEUNET, qui avait réalisé un court métrage en 1994 « Le beau Pavel ».

bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582369&cfilm=260368.html

 

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (Film français de Céline Sciamma – 2019, 2h) avec Adèle Haenel, Noémie Merlant, Valéria Golino

A partir du 9 octobre, voir horaires sur le site internet du cinéma Apollo Ciné 8

Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

C’est le quatrième long-métrage de Céline Sciamma, après « Naissance des pieuvres » en 2007, « Tomboy » en 2011, et « Bande de Filles » en 2014. Elle est aussi la scénariste de films, comme « Ma vie de Courgette » en 2015, et « Quand on a 17 ans » en 2016.
Prix du Scénario au festival de Cannes 2019

bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584093&cfilm=265621.html

 

AVANT-PREMIÈRE : Les ÉBLOUIS (film français de Sarah Suco – 2019, 1h39) Avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca et Céleste Brunnquell

Séance Unique : VENDREDI 11 OCTOBRE à 20h, en présence de la réalisatrice Sarah SUCO, dont c’est le premier long métrage. Sarah Suco est aussi comédienne, ayant joué dans de nombreux films, comme « Aurore », « Discount », « Les Invisibles » ou « Place publique ».

  Synopsis : Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté catholique basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. Peu à peu, la jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies, sa vie sociale, et ses propres tourments. Elle commence alors un combat pour se défaire de cette emprise, affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
Prix Cinéma 2019 de la fondation Barrière

bande annonce : à venir

RÉSISTANTES (film documentaire franco-suisse de Fatima Sissani – 2017, 1h14)

VENDREDI 18 OCTOBRE à 20h, en présence de la réalisatrice Fatima Sissani, qui est aussi journaliste; « Résistantes » est son 3eme film, après « La langue de Zahra » et « Les gracieuses »

Autres séances programmées, voir sur le site de l’Apollo Ciné 8.

Synopsis : Dans les années 1950, trois femmes se sont engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Cet engagement leur vaudra de connaître la clandestinité, la prison après qu’elles ont été dénoncées, la torture, l’hôpital psychiatrique. Après des décennies de silence, elles décident de raconter leur combat. Elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme.

bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582341&cfilm=269018.html

FILMMAKERS  (documentaire de Mathieu Busson et Julie Gayet (2019 – 1h14 – parlé français et VO sous-titré)

Séance Unique : DIMANCHE 20 OCTOBRE à 18h, suivi d’une rencontre avec Brigitte Rollet, spécialiste du cinéma et de la télévision, chercheuse  et enseignante à Sciences-Po. Ses recherches portent sur les questions de genre et de sexualité sur le grand et le petit écran. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres sur le cinéma féminin, dont « Coline Serreau », de « Femmes et Cinéma : sois belle et tais-toi ! ».

  Synopsis : Est-il plus difficile pour une femme de réaliser ? De trouver les financements ? D’être respectée par son équipe ? Son regard est-il différent ? Le cinéma a-t-il un sexe ? Plus de 20 réalisatrices du monde entier se confient sur leur métier, leur parcours, sur la place des femmes dans le cinéma…Vivantes, amusantes, toniques, étonnantes, toutes ces femmes sont passionnantes à voir et écouter.

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *