Ciné-Débat « Les mémoires du ciel » – jeudi 8 octobre à 20h15

Par Christelle, le 3 octobre 2020

Notre prochain évènement vous invite à une soirée autour du film documentaire de Nicolas Dattilesi « Les mémoires du ciel », un film qui traite du climat, de la météo et notamment des digues en évoquant la tempête de 1999 (dont on a commémoré les 20 ans en 2019) et Xynthia (10 ans en février 2020).

« Embarquez avec nous pour un voyage dans le temps ! Une plongée dans l’histoire de la météo, guidé par les historiens du climat qui remontent des archives des données inédites et traquent les catastrophes naturelles du passé, concourant à une meilleurs connaissance de l’évolution du climat et à l’émergence d’une culture du risque apte à mieux nous prémunir demain. »

Pratique

Documentaire français – 52 mn – 2019

Jeudi 8 octobre 2020 à 20h15
Tarif unique : 6 euros
Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort

Intervenants

Didier Roten Producteur – Nicolas Dattilesi Réalisateur

Michel Hontarrède

Ancien directeur de la Station Météo France à La Rochelle, co-auteur de « La météorologie, du baromètre au satellite ».

Frédéric Surville

Médecin à La Rochelle, passionné d’histoire, a publié en 2010 avec Emmanuel Garnier le journal météorologique de Jacob Lambertz. « Hippolyte ou Les Orages de l’histoire » est son premier roman.

Nicolas Dattilesi – copyright Davy Jourget

Nicolas DATTILESI / réalisateur

Tour à tour monteur, chef-opérateur, et réalisateur, il se définit avant tout comme un artisan.
Il monte ses films au moyen de logiciels, mais avant tout avec son coeur et son cerveau. Il tourne avec toutes sortes de caméras ou autres accessoires, mais pas seulement… Il utilise aussi ses yeux.
Enfin, il réalise une partie de ses rêves… et laisse les autres devenir des fantasmes.

Il réalise son premier film documentaire en 2000 (« Dérapage contrôlé » ou « la vie ordinaire d’une école en marge« ) puis crée en 2002, avec 3 compères, la société de production audiovisuelle KOALA Prod.
En 2006, il réalise un film de 52 minutes sur une ONG : « Tsunami… mon ennemi » (ou Chronique d’un acharnement humanitaire) produit par Koala prod et diffusé sur la chaîne LCP. Sélection officielle Festival International du Film des Droits de l’Homme (Paris 2007).

Il se dirige ensuite vers l’audiovisuel musical en réalisant et produisant des clips, des DVD musicaux (dont tout récemment « Abou Diarra / Kora Jazz Band – Live au New Morning » et « Renaud Garcia-Fons SOLO The marcevol Concert » qui obtiendra le Prix de la critique en Allemagne et l’Echo Jazz 2013 du DVD de l’année), ainsi que des documentaires musicaux dont “BABX – une eXplosion sourde“ et “Renaud Garcia-Fons, au delà de la contrebasse” qui sera projeté, distribué et diffusé dans de nombreux pays à travers le monde.

Parallèlement à ses productions documentaires, Nicolas anime régulièrement des ateliers vidéo auprès de public plus ou moins jeunes. Certains des films issus de ces ateliers ont obtenu des distinctions en festival.

En 2019, il réalise le film documentaire « Les Mémoires du ciel » (52 minutes) produit par Anekdota Productions et en co-prodution avec France Télévisions et CNRS Images. En parallèle de ce film, un autre documentaire voit le jour : « Ca va svalbarder » (70 minutes) produit par Koala Prod. Ce dernier fait partie de la sélection du Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) et du Festival Curieux Voyageur à Saint-Étienne (Mars 2020).

Partagez sur vos réseauxShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

1 commentaire sur “Ciné-Débat « Les mémoires du ciel » – jeudi 8 octobre à 20h15”

  1. Nicole dit :

    Formidable film! Scientifique, sociétal et humain. Merci et bravo d’avoir organisé cette projection avec tous les créateurs du film!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *