Semaine du 30 mars au 5 avril
Cette semaine à l’Apollo Ciné 8
au tarif Rochefort sur Toile
Nahid (Ida Panhandeh)
Premier film de la cinéaste iranienne « Film humaniste avant tout » <<< Telerama >>>
et
<<< avoir-alire >>>
en version originale (iranien) sous-titrée
Me.30 | Je.31 | Ve.1 | Sa.2 | Di.3 | Lu.4 | Ma.5 |
---|---|---|---|---|---|---|
18h00
|
Tempête (Samuel Collardeyl)
Film français, sur un pêcheur des Sables d’Olonne
A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants.
Dom fait tout pour être un père à la hauteur. Il rêve même d’avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu’il exploiterait avec son fils.
Assez grands pour s’assumer, Mailys et Mattéo n’en sont pas moins deux adolescents qui font leurs propres expériences. L’une d’elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille.
Film français, en version française
Me.30 | Je.31 | Ve.1 | Sa.2 | Di.3 | Lu.4 | Ma.5 |
---|---|---|---|---|---|---|
18h10
20h10
|
Si vous les avez manqués
Les innocentes (Anne Fontaine)
Un couvent polonais, en 1945. Dehors, dans l’hiver, la guerre s’attarde. L’occupant soviétique est partout, ses soldats rôdent dans le froid comme des bêtes affamées. Quelques mois plus tôt, ces loups sont entrés chez les nonnes, laissant derrière eux une trentaine de femmes traumatisées et — pour quelques-unes — enceintes.
Filmée en quasi-huis clos, dans la grisaille du couvent, cette histoire de naissances et de renaissance, tout en scènes délicates et justes, repose en grande partie sur le talent des interprètes.
La jeune doctoresse est moderne, rationaliste, athée. Ses patientes cloîtrées sont repliées sur leur secret, leur honte et leur souffrance. Entre ces femmes si différentes, la cinéaste sait pourtant construire un lien fort, salvateur, le rendre crédible et touchant : une affaire de solidarité féminine et, au-delà, de réponse fraternelle à la violence du monde. Un transfert progressif de la foi, vers l’humain. >>> Cécile Mury – Télérama <<<
Franco-polonais, en version française
Me.30 | Je.31 | Ve.1 | Sa.2 | Di.3 | Lu.4 | Ma.5 |
---|---|---|---|---|---|---|
17h50
|
SAINT AMOUR (Benoît Delepine, Gustave Kervern)
Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Salette
>>>Avec une telle brochette de soûlographes, on pouvait craindre un road-movie imbibé façon grolandaise sur le mal-être du monde paysan. S’il est bien question, incidemment, de la misère sexuelle des agriculteurs (et des chauffeurs de taxi), Saint Amour explore un univers peu traité jusqu’ici par les deux auteurs : la femme et les beaux sentiments qu’elle inspire.<<<Jérémie Couston, Télérama>>>
Me.30 | Je.31 | Ve.1 | Sa.2 | Di.3 | Lu.4 | Ma.5 |
---|---|---|---|---|---|---|
15h50
|
The Revenant (Alejandro González Iñárritu)
en version française
Me.30 | Je.31 | Ve.1 | Sa.2 | Di.3 | Lu.4 | Ma.5 |
---|---|---|---|---|---|---|
La prochaine soirée Rochefort sur Toile
C’est quoi ce travail ?
Le 8 avril
en présence du réalisateur Sébastien Jousse