« L’avenir » de Mia Hansen-Løve

Par Christelle, le 11 juin 2016

l-avenir-afficheCette semaine vous pouvez encore découvrir le film arrivé en 3ème place de notre sondage  « Les films Art & Essai que vous aimeriez voir à Rochefort… juin-juillet 2016 ».

Du 8 au 14 juin au cinéma Apollo Cinéma 8 de Rochefort

Me.8 Je.9 Ve.10 Sa.11 Di.12 Lu.13 Ma.14
13h40
16h00
18h05
13h40
22h30
13h40
22h30
16h00
18h05
16h00
18h05

Synopsis

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive.
Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Bande-annonce

Critiques

« Un ours d’argent à Berlin, un prix de la presse à Valenciennes… Mia Hansen-Løve collectionne les lauriers. Son cinquième long métrage, plus encore que les précédents, est tout de contrastes. À la fois intellectuel et sensuel, sombre et lumineux, élégiaque et mélancolique. Feu et glace, comme Isabelle Huppert, comme elle. »
Philippe Lagouche – La Voix du Nord – Voir la critique complète

« Aujourd’hui il y a Isabelle Huppert. Il ne s’agit pas de négliger ce que « l’Avenir » doit à Mia Hansen-Løve, qui est considérable, mais enfin, de la première à la dernière image, le film, c’est Isabelle Huppert. Au point qu’on ne saurait dire qui, du personnage ou de la comédienne, habite l’autre. L’intelligence de la jeune réalisatrice est d’avoir rendu possible cette confusion, cette alchimie. »
L’Obs- Voir la critique complète

« Couronnée de l’Ours d’argent pour sa mise en scène à la dernière Berlinale, Mia Hansen-Love offre une partition inédite à Isabelle Huppert dans un grand et beau film de résurrection à ne pas rater. »
Metronews – Voir la critique complète

« Isabelle Huppert, pour qui le rôle a été écrit sur mesure par Mia Hansen-Løve, est encore une fois épatante de justesse dans la peau de cette femme à la fois forte et un peu paumée, qui trouve des ressources dans la pensée et les livres. »
Alain Grasset – Le Parisien – Voir la critique complète

« Le cinéma de Mia Hansen Love n’est pas sociologique, il est rêveur et culotté, prenant le parti des livres et d’un milieu qui a façonné l’imaginaire de la jeune cinéaste. »
Sud-Ouest – Sophie Avon – Voir la critique complète

« Le film accorde autant d’importance aux mots qu’au silence. A la poésie colorée des paysages — de la Breta­gne à marée basse au Vercors doré — qu’aux citations de Rousseau ou de Pascal. L’humour (bienvenu et nouveau), avec ce chat noir capricieux, nommé Pandora, s’invite aussi. Et puis il y a Isabelle Huppert, émouvante, qui ne cesse de trotter, dans la panique. Et qui chemine aussi, ouverte à tous les possibles, dans un présent qui semble infini. « 
Télérama – Jacques Morice – Voir la critique complète

Interview de Mia Hansen-Løve

Pour Arte Cinéma, Olivier Père a rencontré la réalisatrice qui a reçu l’Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin.

Voir la vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *