Soirée évènement « La Sociale » – vendredi 20 janvier à 20h30

Par Christelle, le 18 janvier 2017

Soirée exceptionnelle cette semaine à l’Apollo Ciné 8 !

Après « Les jours heureux« , Gilles Perret revient à Rochefort pour nous présenter son nouveau documentaire « La sociale ».
Nous avions annoncé la présence  d’Emmanuelle Fourneyron, Co-responsable du groupe santé et bioéthique à la Ligue des Droits de l’Homme. Elle ne pourra malheureusement pas être présente vendredi.

Nous aurons donc le plaisir d’échanger après le film avec Gilles Perret, qui sera « technologiquement » avec nous, par visio-conférence.

Infos pratiques

Tarif unique : 6 euros

Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort

Durée : 1h24’

Le réalisateur Gilles Perret

gillesPerret« Gilles Perret a réalisé 12 documentaires. Ses films ont pour lien ce pays qui est le sien, les Alpes. A s’attarder chez ses voisins de vallée, il aborde la réalité du monde politique, économique et social. Partir du local pour raconter le global. C’est ce regard singulier qui a fait le succès de ses derniers films sortis en salle comme « Ma Mondialisation », « Walter, retour en résistance », « De mémoires d’ouvriers » ou dernièrement en 2014, « Les jours Heureux ». Aujourd’hui, il nous raconte l’histoire de la Sécurité Sociale, d’où elle vient, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Une Histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jourmême si elle nous concerne tous.  L’histoire d’une lutte qui n’est jamais finie. » (Source http://www.lasociale.fr/le-film/)

A propos du documentaire

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Un vieux rêve séculaire émanant des peuples – vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain – voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?

Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies. « La Sociale » retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Interviews

affiche-LA-SOCIALE-cmjn-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *