Semaine du 12 au 18 avril à l’Apollo Ciné 8

Par Sophie et Anka, le 12 avril 2017

Cette semaine au tarif Rochefort sur Toile – 6€ tous les jours et toutes les séances – De l’autre côté de l’espoirPatients, Sage Femme et Demain

De l’autre côté de l’espoir, film finlandais d’Aki Kaurismaki 

Synopsis

Dans la ville d’Helsinki Khaled, un réfugié syrien qui a presque tout perdu, maison et famille, dans les bombardements d’Alep, rencontre Wikström un représentant de commerce qui vient de racheter un restaurant après avoir quitté sa femme alcoolique.

Khaled, en fuite suite au refus de sa demande d’hébergement sur le territoire finlandais, est embauché par Wikström dont le restaurant a des difficultés à démarrer. Berlinale 2017 : Ours d’argent du meilleur réalisateur.

Tout le charme du cinéma d’Aki Kaurismäki opère à nouveau dans L’Autre Côté de l’espoir. L’humour s’y déploie comme la lumière perce au loin dans l’obscurité, par-delà la tristesse des âmes seules. La musique y occupe une place de choix, voix rock bouleversantes sur riffs de guitares.

Les personnages sont humains, trop humains, capables de petites bassesses et de grandes générosités, sans héroïsme ni même résolution. L’humanité, chez Aki Kaurismäki, ne s’encombre pas de posture ou de principes.

Elle agit comme en dépit de ceux qui la portent et les entoure d’un halo de grâce. De ces ingrédients naît une sorte de burlesque désabusé, d’une tendresse infinie. Arnaud Schwartz

Les séances en version originale sous-titrée

Me.12 Je.13 Ve.14 Sa.15 Di.16 Lu.17 Ma.18

Patients, film français de Grand Corps Malade (Fabien Marsaud) et Mehdi Idir

Synopsis

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.  Nicolas Rieux

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, envisageait une carrière d’entraîneur sportif avant de devenir célèbre grâce à la musique. Ce projet a pris fin le jour où un accident, suite à un mauvais plongeon, l’a rendu provisoirement tétraplégique incomplet, c’est-à-dire immobilisé sur pratiquement tout le corps. Il passa alors un an en centre hospitalier. La paralysie le rendit dans un premier temps totalement dépendant de ses aides-soignants, avant qu’il ne puisse se déplacer lui-même en fauteuil roulant. David Chappat

Les séances en version française

Me.12 Je.13 Ve.14 Sa.15 Di.16 Lu.17 Ma.18

Sage Femme de Martin Provost

Qu’est-ce aujourd’hui qu’une femme libre ? Comment concilier épanouissement personnel et engagement professionnel, désir d’amour et soif d’indépendance ? Loin des pamphlets féministes ou des ‘ questions de cours’, le réalisateur Martin Provost (« Séraphine », 2008, « Violette », 2013) nous propose une fable contemporaine, tonique et troublante, sur les destins croisés de deux femmes de génération et de condition différentes. Grâce à l’interprétation magistrale de grandes comédiennes (Catherine Frot et Catherine Deneuve), ensemble à l’écran pour la première fois, dans des rôles écrits pour elles, « Sage femme » nous livre la confrontation salutaire entre Claire, vouée corps et âme à son métier et à une conception stricte du devoir, et Béatrice, amoureuse de l’amour et du pur présent, brûlant sa vie sans compter. A distance du récit factice d’un choc de caractères dissymétriques, la comédie dramatique se colore de lyrisme et de fantaisie poétique et prend même des allures de conte philosophique. A sa façon, souvent émouvante, parfois maladroite, la fable imaginée par Martin Provost nous donne à voir l’humanité partagée et les choix singuliers de deux femmes aspirant à leur liberté. Samra Bonvoisin

Les séances en version française

Me.12 Je.13 Ve.14 Sa.15 Di.16 Lu.17 Ma.18

Demain, Film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Synopsis

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Séance en version française

Me.12 Je.13 Ve.14 Sa.15 Di.16 Lu.17 Ma.18

A venir prochainement

Silence ;  Gimme danger

Pour les opéras et ballets, 18 euros sur présentation de votre carte Rochefort sur Toile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *