Semaine du 3 au 9 mai à l’Apollo Ciné 8

Par Sophie et Anka, le 3 mai 2017

Cette semaine au tarif Rochefort sur Toile – 6€ tous les jours et toutes les séances – SilenceAurore 

et

Du 3 au 23 Mai : Rochefort sur Toile organise un cycle Cinéma Espagnol

3 soirées débat – 4 films

CARMINA, de Paco Leon pendant deux semaines

Les séances en version originale sous-titrée

Me.3 Je.4 Ve.5 Sa.6 Di.7 Lu.8 Ma.9

jeudi 4 Mai soirée ciné-débat à 20h15 : FRONTERAS , de Mikel Rueda

Les séances en version originale sous-titrée

Me.3 Je.4 Ve.5 Sa.6 Di.7 Lu.8 Ma.9

vendredi 12 Mai : AFECTADOS de Sylvia Munt

vendredi 19 mai : L’HOMME AUX MILLE VISAGES d’Alberto Rodríguez

– pass  « Cycle cinéma espagnol » à 14 euros pour les 4 films –

voir: Horaires pour l’ensemble du Cycle

Silence, de Martin Scorcese

Synopsis

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

La maestria de Martin Scorsese n’est plus à prouver. Quand on découvre Silence, on mesure immédiatement la qualité formelle de l’objet : photographie tout en nuances et décors soignés, direction d’acteurs convaincante. Le début du film est marqué par les fameux « God Watching Shot(s) » chers au réalisateur, des vues en plongée surplombant les personnages qui offrent de magnifiques moments de composition visuelle, et qui suggèrent déjà, sans un mot, le thème principal du film : l’impassibilité du regard divin face aux hommes.

Impossible de remettre en question l’implication du réalisateur dans son projet après 28 ans d’épreuves pour le faire naître, la sincérité de sa démarche, sa générosité également. Scorsese met l’accent sur l’importance de la spiritualité dans la vie de chacun, qu’elle soit religieuse ou non. Une humilité très touchante se dégageait de ce discours. Le film témoigne en effet de véritables questionnements sur la légitimité de la foi catholique qui habitent le réalisateur depuis son enfance, baignée dans le plus strict catholicisme romain. Mais dans la mise en scène grave de ce sujet difficile s’élève en creux une question perturbante : qu’en est-il des autres cultes ? François Labitrie

Les séances en version originale sous-titrée

Me.3 Je.4 Ve.5 Sa.6 Di.7 Lu.8 Ma.9

Les séances en version française

Me.3 Je.4 Ve.5 Sa.6 Di.7 Lu.8 Ma.9

Aurore, film français de Blandine Lenoir

Synopsis

Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?

Aurore, ou le portrait moderne et solaire d’une femme de cinquante ans d’aujourd’hui. C’est à l’actrice Agnès Jaoui que la cinéaste Blandine Lenoir a choisi de confier le rôle-titre de son deuxième long-métrage. Parce qu’elle voulait une comédienne connectée à son personnage, en adéquation avec sa personnalité, son esprit, son âge, et sa façon de l’assumer. L’alchimie entre les deux artistes a pris instantanément et a rapidement servi un film traversé par une beauté et une sensibilité de chaque instant, qui participent à le rendre magnifiquement attachant.

Les séances en version française

Aurore vit à La Rochelle avec ses deux filles sur le point de quitter la maison. Elle est séparée de son ex-mari, elle perd son boulot, et seul le spectre de la triste solitude semble se profiler à l’horizon. Comment rebondir ? Comment exister de nouveau quand on n’est plus une jeune femme désirable ou une mère potentielle ? A cet âge où l’homme peut s’enorgueillir d’embrasser le passé et le futur, la femme est brutalement réduite à l’oubli. Nicolas Rieux

Pour les opéras et ballets, 18 euros sur présentation de votre carte Rochefort sur Toile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *