Cycle Cinéma d’animation français du 18 octobre au 21 novembre à l’Apollo Ciné 8
« Aujourd’hui pour l’animation française c’est l’âge d’or …, l’excellence des jeunes animateurs français est reconnue internationalement. L’animation française ne cesse de se réinventer, d’interroger cette écriture si singulière qu’est le mouvement image par image. C’est un moyen de raconter le monde autrement … » Sébastien Laudenbach.
Pratique
Du 18 octobre au 20 novembre, les cinq films du cycle seront programmés plusieurs fois au cinéma Apollo Ciné 8, les horaires seront communiqués fin octobre sur notre blog, sur notre page Facebook et sur le site de l’Apollo Ciné 8.
Tarif : Pass 4 films 14 euros – Le 5ème film est à 6 euros sur présentation de votre carte d’adhérent Rochefort sur Toile ou de votre pass
Lieu : Apollo Ciné 8 – Rochefort
Quatre soirées ciné-événement – Cinq films
Vendredi 20 octobre à 20H15 – Zombillénium en sortie nationale le 18 octobre
Projection du film Zombillénium suivie d’un entretien avec Anthony Combeau, directeur du Studio 2 Minutes d’Angoulême, co-producteur du film.
Vendredi 3 novembre à 20H15 – Hommage à Paul Grimault
avec la projection conjointe du film Le roi et l’oiseau et du court-métrage Le petit soldat lors d’une soirée animée par Pascal Vimenet, critique, auteur et enseignant spécialisé.
Paul Grimault (1905-1994) – César d’honneur en 1989
C’est après avoir réalisé plusieurs films publicitaires et courts métrages d’animation qu’en 1947 Paul Grimault s’associe avec Jacques Prévert pour l’ouverture de leur maison de production, Les Gémeaux (1947-1953).
Toutefois, dès 1951 Paul Grimault créera une seconde société d’animation, Les Films Paul Grimault, qui outre Le roi et l’oiseau, produira ses films jusqu’à sa collaboration avec Jacques Demy en 1988 pour La table tournante.
Jeudi 9 novembre à 20H15 – Soirée innovante autour Sébastien Laudenbach
avec la projection du film La fille sans mains suivie d’une vidéo du réalisateur Sébastien Laudenbach expliquant la genèse du film.
Après une dizaine de courts métrages, en 2016 Sébastien Laudenbach réalise en solitaire sur une année son premier long métrage La jeune fille sans mains en conservant le style épuré de son court métrage Journal (1997).
Le film obtient la mention du jury au festival d’Annecy 2016.
Vendredi 17 novembre à 20H15 – Hommage à Jean-François Laguionie
avec la projection du film Louise en hiver suivie d’une rencontre avec Dominique Frot, comédienne de cinéma et de théâtre, originaire de Rochefort, et qui prête sa voix à Louise.
C’est avec le soutien de Paul Grimault que Jean-François Laguionie produit ses trois premiers courts métrages. En 1978, il obtient la Palme d’Or à Cannes ainsi qu’un César pour La traversée de l’Atlantique à la rame réalisé en papier découpé, comme La demoiselle et le violoncelliste : même style naïf, même univers aquatique qui vire au fantastique.
Dès 1979, il crée La Fabrique, lieu qui réunit réalisateurs et artistes où il travaille 5 ans pour réaliser son premier long métrage, Gwen et le livre de sable (1985), suivi de Le château des singes (1999), L’île Black Mor (2004), Le tableau (2011) et Louise en hiver (2016).
Il prépare actuellement ces deux prochains longs métrages Le voyage du prince et Slocum.
En bonus, le film Le tableau qui sera projeté tout au long du cycle
Un peintre a commencé un grand tableau figurant un château , des jardins et une forêt. Mais, il a laissé son oeuvre inachevée, instituant une inégalité entre les personnages qu’il a représentés. Pour restaurer l’harmonie, trois des personnages décident de retrouver le peintre et de lui demander de terminer son tableau..
J.F. Laguionie et son auteure Anik Le Ray, pour la conception du personnage principal, se sont inspirés de la peinture des années 30 : Matisse ou Derain, Bonnard pour sa palette, et de Gaudi pour les décors.