Week-end Musique & Cinéma – Guillaume Poncelet le 9 décembre à 20h30 – Coupe d’Or

Par Christelle, le 4 décembre 2017

Après Vincent Lafont, nous vous présentons Guillaume Poncelet, qui sera samedi 9 décembre à 20h30 sur la scène du Théâtre de la Coupe d’Or pour un ciné-concert exceptionnel.

Guillaume Poncelet, pianiste, trompettiste, compositeur, arrangeur…

« Au conservatoire municipal de Grenoble, Guillaume étudie la trompette.
Mais c’est dans sa chambre d’enfant, sur un simple clavier Casio à piles qu’il aura ses premières émotions de composition. Il apprend le piano de manière autodidacte. Dans ces instants, il joue, débarrassé des contraintes scolaires, de la technique et des cours de solfège. Il joue simplement, à l’émotion, avec deux doigts.
Des années plus tard, à la sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (où, en plus de la trompette, il étudie l’harmonie jazz et les techniques d’arrangement), Guillaume rejoint le groupe noJazz pour une tournée nord-américaine durant laquelle il aura l’occasion de collaborer avec de prestigieux artistes tels que Stevie Wonder et Maurice White (Earth, Wind & Fire).

Par la suite, il deviendra directeur musical pour les tournées de Michel Jonasz, pour lequel il réalisera et arrangera deux albums, avant de rejoindre (aux claviers et à la trompette) l’Orchestre National de Jazz dirigé par Daniel Yvinec.

Au milieu des années 2000, fortement marqué par l’apport musical et avant-gardiste du collectif américain Soulquarians (The Roots, D Angelo, Q-Tip, J Dilla, Common, Erykah Badu, Bilal, Raphael Saadiq…), il devient un acteur important dans l’émergence de la scène française soul-jazz Hip Hop . Participe aux albums de Electro Deluxe, Hocus Pocus, C2C… Il réalise et arrange l’album de Gaël Faye (« Pili-Pili sur un Croissant au Beurre », 2013) et de Ben l’Oncle Soul (« Soulman », 2013, certifié multi-platinum).

En parallèle, il monte un collectif de musiciens qu’il baptise Blend. Un « Dap-Kings » à la française, dont il est le directeur musical. Avec cette formation (une dizaine de musiciens), il accompagne, lors de grandes soirées parisiennes, de nombreux artistes Hip-Hop, Soul, Folk – comme lors du grand concert Motown au Trianon, retransmis sur Arte, durant lequel Blend jouera pour des artistes aussi divers qu’Alice Russell, PJ Morton, Patrice, Valerie June, Ayo…

En 2016, il réalise également l’album de Ben Mazué « La Femme idéale », et l’EP de Gaël Faye, intitulé « Rythmes & botanique ».

Guillaume Poncelet est reconnu pour son exigence artistique, la qualité de son travail, ses talents de multi-instrumentiste, d’arrangeur, de compositeur et de direction musicale. Il est autant à l’aise en studio que sur scène. De nombreux artistes, studios et labels font appel à ses compétences.

Ces dernières années, il a participé aux tournées internationales des chanteuses ZAZ et Ayo. Durant la tournée de cette dernière, il a travaillé avec une équipe de musiciens composée du batteur de Kanye West, du bassiste du groupe Fellowship (dirigé par Brian Blade) et de l’ancien guitariste de Whitney Houston. Ce fut l’occasion pour lui de remettre à nouveau en question sa pratique de musicien et de s’ouvrir à de nouveaux codes et horizons.

Sa récente collaboration avec le producteur électro berlinois, Thomas Azier, en est un parfait exemple. La musique électronique, le sound design, le mix, les possibilités offertes par les logiciels sont des domaines qu’il a su faire sien et qui lui permettent de continuer d’innover, de chercher, d’essayer, d’explorer.


Riche de toutes ses influences, c’est de façon logique que Guillaume décide de se lancer dans une aventure solo. 88, son premier album solo, entièrement joué au piano droit, sortira début 2017. »

Gaël Faye

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *