Du 15 au 21 août 2018 à l’Apollo Ciné 8

A l’Apollo Ciné 8 cette semaine du 15 au 21 août, Trois Visages de Jafar Panahi et toujours 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick au tarif Rochefort sur Toile : 6€ toutes les séances.
Trois Visages
de Jafar Panahi (1h42)
Synopsis
Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice… Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
Les séances en version originale sous-titrée
Critique
Le film montre une société archaïque où seuls les hommes ont le pouvoir. Où les superstitions et les préjugés sont très forts et tenaces. Il montre aussi les multiples contradictions de ce pays où une actrice de cinéma est vénérée comme une idole, mais où une jeune fille décente n’a pas le droit de devenir elle-même actrice. Comment un artiste peut-il cohabiter avec cette contradiction, se demande le spectateur ? Dans ce road-movie intérieur, le cinéaste enfermé retrouve au bout du chemin la liberté du cinéma qui est le sien : malicieux, intelligent, sensible, attentif et généreux. Jean-Baptiste Morain
Plaidoyer pour l’expression artistique, éloge des actrices (trois générations sont représentées) en porte-à-faux avec la condition féminine en Iran, ce portrait de groupe traite, une fois encore, de l’empêchement et de l’entrave. Jafar Panahi avait tourné son précédent film, Taxi Téhéran (2015), entièrement à l’abri de son véhicule. Il a, cette fois, une plaisanterie inquiétante, en déclinant une invitation à dormir dans une maison du village : « C’est encore dans ma voiture que je suis le plus en sécurité. ». Louis Guichard
2001 L’Odyssée de l’Espace
de Stanley Kubrick (2h21)
Synopsis
A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter.Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d’intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d’inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?