Ciné-concert Chaplin-Keaton-Linder – Samedi 8 décembre à la Coupe d’Or
Le Service Musiques Actuelles Rochefort Océan, en partenariat avec l’association Rochefort sur Toile, propose une soirée Cinéma & Musiques le samedi 8 décembre à 20h30 au théâtre de la Coupe d’Or.
Pour cette troisième édition, nous mettons à l’honneur trois figures emblématiques du burlesque, Charlie Chaplin, Buster Keaton et Max Linder.
Lors de l’édition 2017, Chaplin et Keaton faisaient partie de la programmation, nous avons cette année souhaité mettre en lumière l’oeuvre de Max Linder, l’une des plus grandes vedettes comiques au temps du cinéma muet : son personnage et ses inventions ont notamment influencé la création du personnage de Charlot.
Deux musiciens, Rémi Dumoulin (saxophoniste, compositeur, arrangeur) et Bruno Ruder (Piano Fender Rhodes) interpréteront en direct une partition spécialement conçue et arrangée pour l’occasion.
A découvrir en famille, conseillé aux enfants + de 8 ans.
Week-end Cinéma et Musique :
Infos pratiques
Apéro-ciné avec Daniel Yvinec sur « La musique au cinéma ».
Jeudi 6 décembre à partir de 18h30 – Café Terrasse Colbert – place Colbert – Rochefort
Ciné / Concert – Direction artistique Daniel Yvinec
Théâtre de La Coupe d’Or – Samedi 8 décembre 20 h 30 (accueil du public et placement à 20 h)
Tarifs : 10 € / – 14 ans : Gratuit
Ouverture de la Billetterie le 20 novembre à 10 h à l’Office de tourisme Rochefort Ocean ou en ligne en suivant ce lien : https://www.rochefort-ocean.com/reserver/billetterie
Charlot s’évade
Charlie Chaplin – 1917 – 24 min
Charlot vient de s’évader de prison, et sauve une mère et sa fille (Edna) de la noyade. Pour le remercier, celles-ci le recueillent chez elle, où se tient une soirée mondaine. Il va donc passer en quelques heures de l’uniforme de bagnard au smoking le plus élégant. Lorsqu’il est démasqué commence une poursuite irrésistible…
Malec l’insaisissable
Buster Keaton – 1921 – 23 min
Suite à un malencontreux hasard, Buster se retrouve poursuivi par la police. Dans un hôtel, il trouve refuge chez une charmante jeune fille, dont le père n’est autre que le chef de la police.
Max et son taxi
Max Linder – 1917 – 16 min.
Max quitte un dîner bien arrosé. Ivre, il tente de préparer sa carriole et attache le cheval à l’envers. Se faisant renvoyer dehors sans argent, il cherche le moyen de se suicider mais échoue grossièrement à chaque fois. Il trouve un carton d’invitation à une réception et en profite pour manger les plats. Pour gagner de l’argent, Max devient chauffeur de taxi.
Le directeur artistique de l’évènement Daniel Yvinek
Daniel Yvinek est un contrebassiste, multi-instrumentiste et producteur français, né le 4 avril 1963. Il a publié 7 albums en leader, dont Recycling The Future (BMG), New Morning (BMG), Wonderful World, The Lost Crooners, Chansons sous les bombes (Bee Jazz/Abeille).
Il a collaboré avec David Sylvian, John Cale, Suzanne Vega, Salif Keita, Cheb Mami, Dead Can Dance, Ryuichi Sakamoto, Maceo Parker, Brisa Roché, Yael Naim, Francis Cabrel … et produit de nombreux albums pour Universal, Bmg, label Bleu, Bee Jazz, Blue Note…
Directeur de l’Orchestre National de Jazz de septembre 2008 à décembre 2013, il succède au vibraphoniste Franck Tortiller. Pendant son mandat, l’Orchestre national de jazz sort 4 albums, Around Robert Wyatt en 2009, Shut Up And Dance,en 2010, Piazzola! en 2012, et The Party en 2014.