Soirée-rencontre « L’état des choses » – jeudi 22 novembre à 20h – Apollo ciné 8
Dans le cadre du cycle Gros plan sur Wim Wenders, Rochefort sur Toile vous propose une soirée rencontre autour du film L’état des choses.
Christine Cho, artiste rochefortaise, nous apportera son témoignage personnel.
La soirée se terminera autour d’un verre de l’amitié dans l’espace-bar du cinéma.
Le film : L’État des choses
Lion D’or à Venise en 1984
Drame, 1982 restauré en 2018, Allemagne, 125 minutes
Synopsis
Un cinéaste, Friedrich Munro (clin d’œil à Murnau) doit réaliser au Portugal le remake d’un film de science fiction « The Survivors », mais le tournage est bloqué par le manque d’argent…
Critiques
Télérama – lors de la sortie en version restaurée le 17/04/2018
Réflexion époustouflante de Wenders sur le cinéma : alors que, faute de pellicule, le tournage d’un film doit s’arrêter, le réalisateur allemand observe la façon dont l’équipe s’occupe… et proclame au passage sa préférence pour un cinéma d’auteur humaniste. A voir absolument.
Cinéma sans frontières (Ciné Club, Nice), extraits
Le film assume la tension extrême, éprouvée par Wim Wenders depuis 1977, entre cinéma hollywoodien et cinéma européen.
Ce regard extrêmement pessimiste que porte Wim Wenders sur son passage par Hollywood vaut, pense-t-il, pour le cinéma entier, étant considérée la puissance des studios nord-américains.
Une vaste méditation sur le sens de l’expérience cinématographique, ce que devrait être un film et ce sur quoi il se fonde. L’état des choses est autant une réflexion sur la « vie en cinéma » pendant le tournage pour tous ceux qui écrivent, réalisent, jouent un film, que la question – qui reste irrésolue dans le film – de la narration d’une histoire.