Du 5 au 11 décembre 2018 à l’Apollo Ciné 8

A l’Apollo Ciné 8 cette semaine du 5 au 11 décembre, Eté 93 de Carla Simón, au tarif Rochefort sur Toile : 6€ toutes les séances.
D’autres soirées autour du cinéma cette semaine : Apéro-Ciné « la musique au cinéma », le 6 décembre à 18h30, et
Ciné Concert avec Daniel Yvinec, Théâtre de La Coupe d’Or – Samedi 8 décembre à 20 h30 (accueil du public et placement à 20 h)
Eté 93
de Carla Simón
Les séances en version originale sous-titrée
Me.5 | Je.6 | Ve.7 | Sa.8 | Di.9 | Lu.10 | Ma.11 |
Synopsis
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.
Critiques
Le premier long-métrage de la Catalane Carla Simon peut se présenter comme la chronique estivale d’une petite fille de 6 ans dont les parents sont morts. Ce serait pourtant passer à côté du film que de le réduire à un sujet aussi écrasant. La beauté de ce coup d’essai tient à ce que l’on ne sait, de prime abord, pas bien de quoi il retourne. Son véritable sujet, beaucoup plus secret, se situe dans les interstices du film, et ne se précise que dans la durée, bien qu’un indice nous soit donné dès la première scène, lorsque l’on découvre la petite Frida jouant avec d’autres gamins dans une rue de Barcelone. L’un d’eux lui lance : « Pourquoi tu ne pleures pas ? » Question apparemment anodine qui trouvera un écho bouleversant à l’autre extrémité du film. Mathieu Macheret, Le Monde
Eté 93 s’intéresse plus exactement à la phase qui précède la prise de conscience, le moment du déni. Telle une ligne tracée à la craie qu’il suffirait de franchir en sautant à pieds joints, Frida feint de croire qu’elle peut encore entrer en communication avec sa mère. Emily Barnett, les Inrocks
Il est encore temps d’adhérer à Rochefort sur Toile pour la saison 2018-2019 !!! ici >>>> formulaire de d’adhésion
Et toujours :
Les spectacles de la COMEDIE-FRANCAISE de Paris, du BOLCHOI de Moscou, du METROPOLITAN de New York : 18€ sur présentation de votre carte Rochefort sur Toile.
Pour d’autres informations , explorez le site au moyen des mots clés et onglets en haut de la page.