Du 2 au 8 juin 2021 à l’Apollo Ciné8

Par DidierR, le 2 juin 2021

Au cinéma cette semaine, deux nouveautés dont une avant-première, et toujours 7 autres films recommandés « Art & Essai ».

Nomadland de Chloé Zhao (en Avant-Première, Dimanche 6 juin à 16h en VO/sous-titres français)

Des Hommes de Lucas Belvaux

et toujours

The Father de Florian Zeller

Adieu les cons d’Albert Dupontel,

Falling  de Viggo Mortensen,

ADN de Maïwenn,

Mandibules de Quentin Dupieux,

Drunk de Thomas Vinterberg,

Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel,

au tarif Rochefort sur Toile : 6€

téléchargez la grille horaires-2juin2021.pdf

Nomadland

Film américain de Chloé Zhao (1h48), avec Frances Mac Dormand, David Strathairn.

En avant-première, séance le dimanche 6 juin à 16h en V-O sous-titres français.

Le film a été récompensé de 3 Oscars, ceux du Meilleur Film, de la Meilleure Actrice et de la meilleure réalisation.

Synopsis :

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Des Hommes

Film français de Lucas Belvaux (1h41), avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin. D’après le livre de Laurent Mauvignier

Synopsis :

Ils ont été appelés en Algérie au moment des « événements » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

The Father

Film dramatique franco-britannique de Florian Zeller (1h38), avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss, Imogen Poots, Rufus Sewell, Olivia Williams.

Le film a été récompensé de 2 Oscars, ceux du Meilleur Acteur et de la Meilleure Adaptation.

Synopsis :

Anthony est retraité. Il vit seul dans son appartement de Londres et refuse toutes les aides-soignantes que sa fille, Anne, tente de lui imposer. Cette dernière y voit une nécessité d’autant plus grande qu’elle ne pourra plus passer le voir tous les jours : elle a en effet pris la décision de partir vivre à Paris pour s’installer avec l’homme qu’elle vient de rencontrer… Mais alors, qui est cet étranger sur lequel Anthony tombe dans son salon, et qui prétend être marié avec Anne depuis plus de dix ans ?

Adieu les cons

Comédie française d’Albert Dupontel (1h28), avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz, Laurent Stocker, Jackie Berroyer, Bouli Lanners.

Le film a été récompensé de 7 César, dont ceux du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.

Synopsis :

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser J-B, quinquagénaire en plein burn-out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

ADN

film français de Maïwenn (1h30), avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert, Marine Vacth, Omar Marwan.

Synopsis :

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Falling

film américain de Viggo Mortensen (1h30), avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Terry Chen, Laura Linney

Synopsis :

John (Viggo Mortensen) vit en Californie avec son compagnon Eric (Terry Chen) et leur fille adoptive Mónica (Gabby Velis), loin de la vie rurale conservatrice qu’il a quittée voilà des années. Son père, Willis (Lance Henriksen), un homme obstiné issu d’une époque révolue, vit désormais seul dans la ferme isolée où a grandi John. L’esprit de Willis déclinant, John l’emmène avec lui dans l’Ouest, dans l’espoir que sa sœur Sarah (Laura Linney) et lui pourront trouver au vieil homme un foyer plus proche de chez eux. Mais leurs bonnes intentions se heurtent au refus absolu de Willis, qui ne veut rien changer à son mode de vie…

Mandibules

film français de Quentin Dupieux (1h17) avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Bruno Lochet, Coralie Russier

Synopsis :

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.

Drunk

Film danois de Thomas Vinterberg (1h57), avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Maria Bonnevie, Hélène Reingaard Neumann, Lars Ranthe

Ce film a été récompensé en 2021 de l’Oscar et du César du Meilleur film étranger.

Synopsis :

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien; selon laquelle l’homme aurait; dès la naissance;  un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Sous les étoiles de Paris

film français de Claus Drexel (1h30), avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère, Dominique Frot

Synopsis :

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

 

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *