Cette semaine, deux nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche (au tarif Rochefort sur Toile 6€), plus le film AKIRA, soirée projection du film d’animation « culte » suivi d’une rencontre avec une autrice et dessinatrice de mangas (mercredi 25 août à 20h15 – tarif unique 6€).
Comédie musicale américaine de Léos Carax (2h14) – avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg (en VO-STF) – Musique des Sparks…
Synopsis
Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.
France
Film français de Bruno Dumont (2h14) – avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay.
Synopsis
Le film met en scène la vie d’une journaliste vedette de la télévision, prise dans une spirale d’événements qui entraîneront sa chute. Entre drame et comédie, France cherche à mettre en parallèle la crise intime et publique d’une jeune femme avec un tableau de la France contemporaine. « France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.
Akira
Film d’animation japonais de Katsuhiro Otomo (1988 – 2h14) – Projection suivie par une rencontre avec KALON, autrice et dessinatrice de Mangas (mercredi 25 Août à 20h15)
Synopsis
En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l’armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.
Rouge
Film français de Farid Bentoumi (1h28) – avec Zita Henrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet.
Synopsis
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.