Du 2 au 8 février 2022 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, 3 nouveaux films recommandés « Art & Essai » : un film noir américain : « Nightmare Alley » de Guillermo Del Toro, et deux films français : »Ouistreham » d’Emmanuel Carrère, et « Les jeunes amants » de Carine Tardieu. (Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de l’association pour les films Art & Essai),
Quatre autres films Art et Essai sont toujours programmés :
Les leçons persanes, film historique allemand de Vadim Perelman (en VO-STF)
Les Promesses, un film politique français de Thomas Kruithof
Licorice Pizza, un film romanesque américain de Paul Thomas Anderson (en VOSTF jusqu’à dimanche)
Une jeune fille qui va bien, un film français de Sandrine Kiberlain
téléchargement-grille-horaires-2au8-fevr2022.pdf
Nightmare Alley
Un film dramatique noir américain de Guillermo Del Toro (2h30 – 2021) avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe. (séances en VO, ou en VF voir horaires)
Synopsis
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 1940. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
Ouistreham
Un film dramatique français d’Emmanuel Carrère (1h47 – 2021) avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, d’après le livre de Florence Aubenas.
Synopsis
Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
Les jeunes amants
Un film mélodramatique français de Carine Tardieu (1h52 – 2021) avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Florence Loiret-Caille
Synopsis
Au cours d’une escapade à la campagne avec un ami proche, Pierre, médecin quadragénaire marié et père de famille, croise une ancienne connaissance, Shauna, avec qui le courant passe immédiatement. De retour à Paris où ils vivent, les deux continuent de se fréquenter, au grand dam de leurs proches respectifs, inquiets de les voir s’enfermer dans une relation qu’ils pensent sans avenir. En effet, comment imaginer que Shauna, 70 ans révolus, puisse être l’élue du cœur de Pierre ? Ce dernier ne prête aucune attention aux avertissements de son entourage, percevant en sa maîtresse une beauté que les autres sont incapables de déceler.
Licorice Pizza
Un film américain de Paul Thomas Anderson (2h13 – 2021) avec Cooper Hoffman, Alana Haim, Sean Penn, Bradley Cooper. (séances en VO, ou en VF voir horaires)
Synopsis
En 1973, dans la région de Los Angeles. Alana et Gary font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…
Une jeune fille qui va bien
Un film dramatique français de Sandrine Kiberlain (1h38 – 2021) avec Rebecca Marder, Anthony Bajon, Ben Attal, André Marcon
Synopsis
Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942. Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre… Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
Les promesses
Un film français de Thomas Kruithof (1h38 – 2020) avec Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi
Synopsis
Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ?…
Les leçons persanes
Un film allemand de Vadim Perelman (2h07 – 2021) avec Nahuel Pérez Biscayart (Au revoir là-haut) et Lars Eidinger (séances en Version Originale sous-titrée en Français – VOSTF)
Synopsis
En 1942, durant la Deuxième Guerre mondiale, en France occupée, Gilles, le fils d’un rabbin d’Anvers, qui souhaite fuir pour la Suisse, se voit arrêté avec d’autres juifs par des soldats allemands. Il échappe à la fusillade dans une forêt en assurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge lui sauve la vie ; car l’officier Klaus Koch, qui organise le repas des soldats allemands et des prisonniers dans un camp de transit, recherche quelqu’un parlant le persan, ce dernier souhaitant ouvrir un restaurant à Téhéran une fois la guerre terminée.