Du 20 au 26 avril 2022 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, 2 nouveaux films recommandés « Art & Essai », Ma vraie famille de Fabien Gorgeart, et Seule la terre est éternelle un film documentaire français de François Busnel (Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de l’association pour tous les films Art & Essai).
Ma vraie famille de Fabien Gorgeart
Seule la terre est éternelle de François Busnel et Adrien Soland, documentaire sur l’écrivain Jim Harrison
Quatre autres films « Art et Essai » sont toujours programmés :
En Corps de Cédric Klapisch
En même temps de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Icare un film d’animation français de Carlo Vogele (2019 – 1h16) avec les voix de Camille Cottin et Niels Schneider
La mouette et le chat (reprise) un film d’animation italien de Enzo d’Alo (1998 – 1h20)
grille-horaires-20-26-avril2022.pdf
Ma vraie famille
Film français de Fabien Gorgeart (2021 – 1h42) avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie
Synopsis
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais six ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Seule la terre est éternelle
Film documentaire français de François Busnel et Adrien Soland (2021 – 1h52)
Synopsis
Un homme rentre chez lui, au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts, et qui révèle une autre histoire de l’Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.
En même temps
Comédie française de Gustave Kervern et Benoît Delépine (2021 – 1h48) avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Jehnny Beth, Yolande Moreau, François Damiens, Doully, Thomas Vdb, Anna Mouillais, Laëtitia Dosch
Synopsis
À la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.
La mouette et le chat
Film d’animation italien de Enzo d’Alo (1998 – 1h20)
Synopsis
Adapté de l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda, La Mouette et le Chat est le deuxième long-métrage d’Enzo d’Alo. Ce film est l’occasion pour le réalisateur et compositeur italien de traiter des thèmes qu’il affectionne particulièrement : l’écologie, la différence, l’intégration et l’amitié. « Raconter cette situation avec des animaux est plus agréable que de la voir dans un film montrant la vie réelle. Ce qui est très important dans ce film, c’est que le chat Zorba apprend à voler à la mouette. Et cet envol, c’est une métaphore très importante : c’est le retour à sa vie de mouette, la découverte de ses racines », expliquait Enzo d’Alo.
Icare
Film animation français de Carlo Vogele (2019 – 1h16) avec les voix de Camille Cottin et Niels Schneider
En Corps
Film Français de Cédric Klapisch (2022 – 1h57) avec Marion Barbeau, François Civil, Pio Marmaï, Denis Podalydès, Muriel Robin