Du 20 au 26 avril 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 20 avril 2022

Cette semaine, 2 nouveaux films recommandés « Art & Essai », Ma vraie famille de Fabien Gorgeart, et Seule la terre est éternelle un film documentaire français de François Busnel (Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de  l’association pour tous les films Art & Essai).

Ma vraie famille de Fabien Gorgeart

Seule la terre est éternelle de François Busnel et Adrien Soland, documentaire sur l’écrivain Jim Harrison

Quatre autres films « Art et Essai » sont toujours programmés :

En Corps de Cédric Klapisch

En même temps de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Icare un film d’animation français de Carlo Vogele (2019 – 1h16) avec les voix de Camille Cottin et Niels Schneider

La mouette et le chat (reprise) un film d’animation italien de Enzo d’Alo (1998 – 1h20)

grille-horaires-20-26-avril2022.pdf

Ma vraie famille

Film français de Fabien Gorgeart (2021 – 1h42) avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie

Synopsis

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais six ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Seule la terre est éternelle

Film documentaire français de François Busnel et Adrien Soland (2021 – 1h52)

Synopsis

Un homme rentre chez lui, au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts, et qui révèle une autre histoire de l’Amérique. À travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.

En même temps

Comédie française de Gustave Kervern et Benoît Delépine (2021 – 1h48) avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Jehnny Beth, Yolande Moreau, François Damiens, Doully, Thomas Vdb, Anna Mouillais, Laëtitia Dosch

Synopsis

À la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.

La mouette et le chat

Film d’animation italien de Enzo d’Alo (1998 – 1h20)

Synopsis

Adapté de l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda, La Mouette et le Chat est le deuxième long-métrage d’Enzo d’Alo. Ce film est l’occasion pour le réalisateur et compositeur italien de traiter des thèmes qu’il affectionne particulièrement : l’écologie, la différence, l’intégration et l’amitié. « Raconter cette situation avec des animaux est plus agréable que de la voir dans un film montrant la vie réelle. Ce qui est très important dans ce film, c’est que le chat Zorba apprend à voler à la mouette. Et cet envol, c’est une métaphore très importante : c’est le retour à sa vie de mouette, la découverte de ses racines », expliquait Enzo d’Alo.

Icare

Film animation français de Carlo Vogele (2019 – 1h16) avec les voix de Camille Cottin et Niels Schneider

Synopsis

Sur l’île de Crête, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?

En Corps

Film Français de Cédric Klapisch (2022 – 1h57) avec  Marion Barbeau, François Civil, Pio Marmaï, Denis Podalydès, Muriel Robin

Synopsis

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *