Du 18 au 24 mai 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 17 mai 2022

Cette semaine, deux nouveaux films recommandés « Art & Essai », à l’affiche du cinéma APOLLO CINE 8 : Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin et Les passagers de la nuit de Mikhaël Hers. (Tarif Rochefort sur Toile 6€ pour les adhérents de  l’association pour tous les films Art & Essai).

Les films Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi (Jeudi 19 à 20h), et L’affaire Collini de Marco Kreuzpaintner, sont toujours à l’affiche.

Nous préconisons aussi le documentaire sur Claude Lelouch, Tourner pour vivre de Philippe Azoulay. Encore 3 séances à 17h50 (mercredi, jeudi et vendredi);(Film non classé « Art & Essai »)

Signalons que les films « THE NORTHMAN » (de Robert Eggers) et « Détective Conan la fiancée de Shibuya » (film d’animation japonais) sont aussi proposés en version originale sous-titrée lors de certaines séances (voir la grille des horaires ci-dessous).

téléchargez-grille-horaires-18-au-24-mai-2022.pdf

Frère et Sœur

Film dramatique français d’Arnaud Desplechin (2021 – 1h48) avec Marion Cotillard, Golshifteh Farahani, Melvil Poupaud, Patrick Timsit, Pamela Démal (film en compétition au Festival de Cannes 2022)

Synopsis

Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de 20 ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps ; quand Louis croisait sa sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
« Quand est-ce qu’il y a une fin à la haine, cet autre visage de l’amour ? Comment faire pour que la haine se tarisse ? » sont les questions posées par Arnaud Desplechin dans son nouveau long-métrage

Les passagers de la nuit

Film français de Mikhaël Hers (2021 – 1h51) avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon-Richter, Noée Abita, Emmanuelle Béart, Didier Sandre, Laurent Poitrenaud

Synopsis

Paris dans les années 1980. Élisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Élisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… dans leur vie recommencée ?
Enfant des années 1980, Mikhaël Hers souhaite ancrer Les Passagers de la nuit dans cette époque. « J’étais enfant, et heureux de l’être, mais j’ai toujours eu le fantasme d’être ado ou jeune adulte dans ces années-là, de cette atmosphère dont les œuvres artistiques étaient les dépositaires, notamment en matière musicale », explique le réalisateur

Contes du hasard et autres fantaisies

Film japonais de Ryusuke Hamaguchi (2021 – 2h01) –  Grand prix du Jury à la Berlinale 2021.

Dans le cadre de « La Toile du Jeudi » le jeudi 19 mai à 20h, présentation par Didier Renaud, puis revue de presse, et échange avec le public

Synopsis

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix.

Tourner pour vivre

Film documentaire français de Philippe Azoulay (2016 – 1h45) avec  Claude Lelouch, Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Johnny Halliday, Sandrine Bonnaire, Eddy Mitchell, Quentin Tarantino, Anouk Aimée…

3 séances cette semaine : 17h50 (mercredi, jeudi et vendredi)

Synopsis

J’ai retrouvé Tintin, il a plus de 77 ans, il fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant sept ans, nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.

L’affaire Collini

Film allemand de Marco Kreuzpaintner (2021 – 2h03) avec Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Franco Nero, Hainer Lauterbach

3 séances cette semaine (à 17h50 : jeudi, samedi, lundi)

Synopsis

Fabrizio Collini, ouvrier retraité de chez Mercedes sans casier judiciaire, a assassiné Hans Meyer, un grand industriel octogénaire très respecté de la haute société allemande, dans la suite d’un hôtel. Commis d’office pour le défendre, Caspar Leinen, avocat depuis trois mois, se heurte au mutisme de son client. Johanna Meyer, la fille de Hans, lui demande de ne pas s’occuper de cette affaire. En fait, Collini connaissait bien Meyer qui était le grand-père de son meilleur ami. L’avocat était presque un membre de la famille. Leinen mène son enquête pour découvrir qui était vraiment cet homme qu’il aimait tant.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *