Du 1 au 7 juin 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 31 mai 2022

Cette semaine, un nouveau film recommandé « Art & Essai », à l’affiche du cinéma APOLLO : Utama, la terre oubliée de Alejandro Loayza Grise (Bolivie). (Tarif Rochefort sur Toile 6 €, pour les adhérents de l’association pour tous les films Art & Essai).

Les films Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin,  The Duke de Roger Michell, Les Crimes du Futur de David Cronenberg et Les passagers de la nuit de Mikhaël Hers, sont toujours à l’affiche. (Films recommandés « Art & Essai »)

La semaine prochaine : « La Toile du jeudi », avec le film iranien HIT THE ROAD de Panah Panahi, jeudi 9 juin à 20h15. Film présenté, et commenté avec les spectateurs, avec une petite revue de presse

grille-horaires 1juin au 7 juin 2022.pdf

Utama, la terre oubliée

Film bolivien de Alejandro Loayza Grise (2021 – 1h28). Grand Prix World Cinéma au Festival de Sundance 2022

Synopsis

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions. Aussi, accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Mais, réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. Mais le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever

Pour son premier long-métrage, le réalisateur, qui est aussi photographe de profession a une ambition simple : raconter l’histoire d’un amour sincère se déroulant au cœur de l’Altiplano bolivien.

The Duke

Film anglais de Roger Michell (2021 – 1h36) avec Jim Broadbent, Helen Mirren

Synopsis

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Cet homme bavard qui refuse l’injustice rendra ce tableau si le gouvernement renonce à faire payer la redevance télévisuelle aux personnes âgées de plus de 75 ans. Sa femme Dorothy l’adore mais est épuisée par ses éternelles croisades. Elle ne comprend pas pourquoi il ne lui a rien dit de son entreprise. En attendant, Kempton doit répondre de ses actes et comparaît au tribunal. Or son combat devient très populaire et il a le soutien de son petit-fils.

Les crimes du futur

Film de Science-Fiction américain de David Cronenberg (2021 – 1h48) avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman, Welket Bungué (film en compétition au Festival de Cannes 2022)

Synopsis

Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…

Frère et Sœur

Film dramatique français d’Arnaud Desplechin (2021 – 1h48) avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Pamela Démal (film en compétition au Festival de Cannes 2022)

Synopsis

Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de 20 ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps ; quand Louis croisait sa sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
« Quand est-ce qu’il y a une fin à la haine, cet autre visage de l’amour ? Comment faire pour que la haine se tarisse ? » sont les questions posées par Arnaud Desplechin dans son nouveau long-métrage

Les passagers de la nuit

Film français de Mikhaël Hers (2021 – 1h51) avec Charlotte Gainsbourg, Quito Rayon-Richter, Noée Abita, Emmanuelle Béart, Didier Sandre, Laurent Poitrenaud

Synopsis

Paris dans les années 1980. Élisabeth vient d’être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu’elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d’un foyer et Matthias la possibilité d’un premier amour, tandis qu’Élisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s’aiment, se débattent… dans leur vie recommencée ?

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *