Du mercredi 3 au mardi 9 août 2022 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, deux nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche: As Bestas, un film espagnol tendu, étrange et inquiétant, avec Denis Ménochet et Marina Foïs; et Sundown, un film mexicain de Michel Franco avec Tim Roth et Charlotte Gainsbourg.
Les autres films recommandés « Art & Essai » toujours à l’affiche du cinéma APOLLO Ciné 8 :
La Nuit du 12 un film d’enquête policière français de Dominik Moll, avec Bouli Lanners et Bastien Bouillon.
La petite bande de Pierre Salvadori, film pour grands et petits !
L’année du requin de Ludovic et Zoran Bouchera avec Marina Foïs, Kad Merad et Jean-Pascal Zadi.
téléchargez-la-grille-horaires-3-au-9aout2022.pdf
As bestas
Film dramatique espagnol et français de Rodrigo Sorogoyen (2022 – 2h17 ) avec Denis Ménochet, Marina Foïs, Luis Zahera, Diego Anido.
Synopsis
Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable.
Le réalisateur espagnol s’intéresse au concept de justice, il précise : « ce que je trouve intéressant dans la justice, c’est qu’elle n’est pas incontestable. Elle est relative. En fonction du point de vue qu’on adopte pour raconter une histoire, on peut avoir une certaine conception de ce qui est juste ou, à l’inverse, en avoir une vision radicalement différente. »
Sundown
Film dramatique mexicain de Michel Franco (2022 – 1h23) – avec Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios, Henry Goodman
Synopsis
Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco.
Réalisateur mexicain, Michel Franco tenait à ce que son nouveau film, Sundown, prenne place à Acapulco. « C’est une des villes du Mexique que je connais le mieux car j’y suis beaucoup venu quand j’étais plus jeune. Cela me brise le cœur de voir combien elle a changé. Le paradis qu’elle a un jour été est aujourd’hui délabré », explique celui qui présente son septième film.
La nuit du 12
Film policier français de Dominik Moll (2022 – 1h55 ) – avec Bouli Lanners, Bastien Bouillon, Théo Cholbi, Johann Dionnet, Mouna Soualem, Pauline Serieys et Anouk Grinberg
Synopsis
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
Projeté au Festival de Cannes dans la catégorie Cannes première en 2022, La Nuit du 12 est le nouveau long-métrage de Dominik Moll. Le film s’inspire d’une enquête présente dans 18.3 – une année à la PJ de Pauline Guéna, qui a passé un an en immersion au sein de la Police judiciaire. « Pauline retrace brièvement cette enquête et s’attarde sur un des policiers, Yohan. C’est le rapport de cet homme à cette affaire qui m’a touché », explique le réalisateur.
La petite Bande
Film français (comédie) de Pierre Salvadori (2022 – 1h46 ) – avec Paul Belhoste, Mathys Clodion-Gines, Aymé Médeville, Colombe Schmidt, Redwan Sellam et Pio Marmaï
Synopsis
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami, quatre collégiens de 12 ans. Par fierté et provocation, ils s’embarquent dans un projet fou : faire sauter l’usine qui pollue leur rivière depuis des années. Mais dans le groupe fraîchement formé les désaccords sont fréquents et les votes à égalité paralysent constamment l’action. Pour se départager, ils décident alors de faire rentrer dans leur petite bande, Aimé, un gamin rejeté et solitaire. Aussi excités qu’affolés par l’ampleur de leur mission, les cinq complices vont apprendre à vivre et à se battre ensemble dans cette aventure drôle et incertaine qui va totalement les dépasser.
L’année du requin
Film comique français de Ludovic et Zoran Bouchera (2022 – 1h27) avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi
Synopsis
Maja, gendarme maritime dans les landes, voit se réaliser son pire cauchemar : prendre sa retraite anticipée ! Thierry, son mari, a déjà prévu la place de camping et le mobil home. Mais la disparition d’un vacancier met toute la côte en alerte : un requin rôde dans la baie ! Aidée de ses jeunes collègues Eugénie et Blaise, elle saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission…
Un an après la sortie de Teddy, une comédie horrifique autour d’un loup-garou, les frères Ludovic et Zoran Boukherma s’attaquent à une autre icône du cinéma d’épouvante : le film de requin. « C’est un fantasme de cinéma. Quand tu as vu Les Dents de la Mer de Spielberg, tu n’oublies jamais l’effet que fait le film. Il n’y a pas vraiment de films dans le même genre. Souvent, le film de requin, ça devient vite parodique. Là, on avait vraiment envie de revenir à l’essence du genre : c’est-à-dire filmer avant tout une menace dans un décor qui normalement ne s’y prête pas, la plage », explique Zoran Boukherma.