Du mercredi 14 au mardi 20 septembre 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 13 septembre 2022

Cette semaine, Deux nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’afficheLeila et ses frères, un film iranien de Saeed Roustaee, le réalisateur de l’excellent « La Loi de Téhéran » en 2020, et Ennio, le documentaire passionnant sur le grand Ennio Morricone

Revoir Paris, un film français d’Alice Winocour, avec Virginie Efira et Benoît Magimel 

Tout le monde aime Jeanne, un film français de Céline Devaux avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte

Les volets verts, un film français de Jean Becker, d’après Simenon.

téléchargez-grille-horaires-14au20-Sept2022.pdf

Leila et ses frères

Film iranien de Saeed Roustaee (2021 – 2h49) – en Version Originale sous-titrée (VOSTF)

Synopsis

Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Mais à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Alors que la santé du patriarche se détériore, les actions de chacun entrainent la famille au bord de l’implosion.

Un peu plus d’un an après la sortie de La Loi de Téhéran, Saeed Roustaee présente un nouveau long-métrage, Leila et ses frères, projeté en compétition lors du Festival de Cannes en 2022. Le réalisateur iranien revient à l’un des thèmes centraux de son cinéma : la famille, et notamment la figure du père. À travers cette famille nombreuse, Saeed Roustaee dépeint la société iranienne. « Leila et ses frères a une portée globale, mais pour ce qui est propre à la société iranienne, on a pu observer lors des dernières décennies un développement d’une classe moyenne. Mais, à partir de la présidence d’Ahmadinejad, cette structure été totalement bouleversée. Cette classe moyenne a disparu au profit d’une fracture de plus en plus grande et d’un appauvrissement massif », explique le réalisateur.

Ennio

Jeudi 15 septembre, à 19h45, le film sera présenté, puis suivi d’un échange avec Didier Renaud, dans la cadre de « La Toile du jeudi ».

Autres séances : voir la grille horaires ci-dessous (1 séance par jour en VOSTF)

Film documentaire italien de Giuseppe Tornatore (2021 – 2h36) avec les témoignages de Quentin Tarantino, Bernardo Bertolucci, Dario Argento, Hans Zimmer, Bruce Springsteen, Quincy Jones, Clint Eastwood, Oliver Stone, Roland Joffé, John Williams, etc…

Synopsis

À l’âge de huit ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du XXe siècle.

Ennio est composé de nombreuses interviews filmés chez Ennio Morricone, mais aussi de cinéastes pour lesquels il a travaillé. Nourri de documents d’époque, d’extraits de films et musicaux, Ennio retrace la biographie du compositeur de BO le plus populaire du cinéma, avec plus de 70 millions de disques vendus dans le monde.

Revoir Paris

Film français de Alice Winocour (2022 – 1h43 ) avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Maya Sansa, Grégoire Colin

Synopsis

À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Avec Revoir Paris, Alice Winocour s’intéresse aux traumatismes laissés par les attentats. Ce sujet est intime pour la réalisatrice car son frère était présent au Bataclan le 13 novembre 2015. « Le film s’est construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de mon frère dans les jours suivant l’attaque. J’ai expérimenté sur moi-même comment la mémoire déconstruisait, et bien souvent reconstruisait les évènements. Aucune des victimes n’a une vision globale de l’attaque, mais seulement des bribes, des images désordonnées comme les fragments d’un miroir éclaté », explique Alice Winocour.

 Tout le monde aime Jeanne

Film français de Céline Devaux (2022 – 1h35 ) avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopez, Marthe Keller

Synopsis

Tout le monde a toujours aimé Jeanne. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.

Pour son premier film, la réalisatrice présente une comédie sur la dépression dans laquelle elle a ajouté des éléments plus personnels, comme l’expatriation, le tout condensé dans le personnage interprété par Blanche Gardin. Pour incarner cette dépression, Céline Devaux a eu l’idée de créer un petit fantôme animé. Elle explique : « c’est une créature chevelue, ni homme ni femme, qui harcèle Jeanne toute la journée. Une sorte de représentation de la honte. C’est aussi la mémoire de toutes les voix entendues qui s’accumulent dans le cerveau de Jeanne ».

Les Volets Verts

Film français de Jean Becker (2022 – 1h38 ) avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde, Stéfi Cela, Anouk Grinberg, Fred Testot

Synopsis

Portrait d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire dans les années 1970. Sous la personnalité célèbre, l’intimité d’un homme se révèle.

Les Volets verts est l’adaptation au cinéma du roman éponyme de Georges Simenon. « C’est une chronique, la vie d’un acteur et de tout ce qui se passe autour de lui, avec son chauffeur, son habilleuse, tous ces gens qui appartiennent à sa vie. Je trouvais que ça relatait assez bien tout ce que j’avais pu observer personnellement de la vie de ces comédiens que j’ai bien connus », explique le réalisateur.

Partagez
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.