« Le Bleu du Caftan » – Festival Visions d’Afrique- vendredi 14 octobre à 20h15

Par DidierR, le 7 octobre 2022

Rochefort sur Toile partenaire du Festival VISIONS D’AFRIQUE

Le festival du film VISIONS D’AFRIQUE, se déroule chaque année, du 19 au 25 octobre, dans les cinémas de Saint-Pierre d’Oléron et de Marennes.

Le vendredi 14 octobre à 20h15, le film  « Le Bleu du Caftan » de la réalisatrice Mayam Touzani sera présenté en Avant-Première à l’Apollo Ciné 8 de Rochefort. Le film sera présenté et commenté après le film par Catherine RUELLE,

Catherine RUELLE : Après des études de sciences politiques et d’histoire, Catherine Ruelle entre à Radio France International dans les années 1970. Elle a été responsable, de 1973 à mars 2012, de la rubrique cinématographique consacrée aux cinémas du Monde, notamment du cinéma africain. Elle a fondé en 1984 l’association RACINES qui travaille en faveur du cinéma africain. Elle intervient dans de nombreux festivals et manifestations et anime de nombreux débats. Elle a participé au lancement de la collection de DVD « cinéastes africains » initiée par ARTE et elle a contribué à la réalisation de plusieurs ouvrages sur le cinéma africain.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages sur les cinémas d’Afrique.

   Catherine RUELLE

Le Bleu du Caftan

Film marocain de Maryam Touzani  (2022 – 2h04) avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui

Le film ne sortira en salles en mars 2023 ! C’est donc une avant-première ! Maryam Touzani avait signé déjà deux très bons films : Razzia (en 2017) puis ADAM (en 2019)

Synopsis

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *