Du mercredi 19 au mardi 25 octobre 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par Ingrid, le 18 octobre 2022

Cette semaine, 2 nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort :

L’innocent, un film française de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel.

Le pharaon, le sauvage et la princesse, film français d’animation de Michel Ocelot

Et toujours :

Le petit Nicolas, qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?, un film d’animation français très original, pour petits et grands. 

Chronique d’une liaison passagère, d’Emmanuel Mouret, avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet

Sans filtre, le film suédois (parlé anglais) de Ruben Östlund, qui a obtenu la palme d’or au festival de Cannes 2022. Toutes les séances sont en VOST.

grille-horaires.pdf

L’innocent

Comédie française de Louis Garrel (2022 – 1h40) avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Melan et Louis Garrel – présenté hors compétition au festival de Cannes 2022.

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique.
Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger.
Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Le pharaon, le sauvage et la princesse

Film français d’animation de Michel Ocelot (1h23 – 2022) à partir de 6 ans

Synopsis

3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête- dans une explosion de couleurs.

Chronique d’une liaison passagère

Comédie dramatique française d’Emmanuel MOURET (2022 – 1h40) avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet

Synopsis

Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité.

Deux ans après Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, Emmanuel Mouret présente une nouvelle romance : Chronique d’une liaison passagère. Fidèle à son cinéma, le réalisateur fait de nouveau du langage un élément central de son onzième long-métrage : « j’aime l’idée que mes personnages aiment autant parler que faire l’amour. Parler, c’est se raconter, se chercher, se découvrir dans le regard de l’autre. Quand on s’aime, on a envie de découvrir l’autre et de se dévoiler. C’est une façon de se mettre à nu et de s’entrelacer. » Côté casting, Emmanuel Mouret retrouve Vincent Macaigne, présent dans son précédent film, et l’associe à Sandrine Kiberlain.

Le petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Film d’animation français de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon (2022 – 1h22) avec les voix de Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu

Synopsis

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Avec Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Amandine Fredon et Benjamin Massoubre mélangent images d’archives de Sempé et Goscinny avec des dessins, animés, du Petit Nicolas. Ce film signe aussi la première adaptation du personnage dans le cinéma d’animation. Pour camper les voix des créateurs du Petit Nicolas, ce sont Laurent Laffitte et Alain Chabat qui doublent respectivement Sempé et Goscinny.

Cristal du meilleur film au Festival d’Annecy 2022 et en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2022

Sans filtre (« Triangle of Sadness »)

Film suédois de Ruben Östlund (2022 – 2h22) avec Harris Dickinson, Woody Harrelson, Vicki berlin, Charlbi Dean

Synopsis

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Habitué du festival cannois, le réalisateur suédois s’attaque ici au monde de la mode et à l’idée que la beauté a une valeur économique. « Comme pour tous mes films, mon point de départ est l’observation du comportement humain. Notre apparence physique est l’un des sujets fondamentaux auxquels nous sommes tous confrontés en tant qu’êtres humains. Le physique influe sur toutes les interactions sociales. Son importance aussi cruciale dans la société est une inégalité universelle », explique Rüben Östlund.

Palme d’Or 2022 du Festival de Cannes; toutes les séances sont en VO sous-titrée

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *