Du mardi 16 au mardi 22 novembre 2022 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, 1 nouveau film recommandé « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort :
Pénélope mon amour, documentaire français réalisé par Claire Doyon
Et toujours à l’affiche :
Armageddon Time, film américain de James Gray (le réalisateur de « La nuit nous appartient », « Two Lovers » ou « Ad Astra » entre autres…)
Close, film belge de Lukas Dont (le réalisateur de « Girl » en 2018)
L’innocent, un film français de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel
Le pharaon, le sauvage et la princesse, film français d’animation de Michel Ocelot
Pénélope mon amour
Documentaire réalisé par Claire Doyon – France • 2021 • 88 minutes
Synopsis
« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. »
Armageddon Time
Drame, film américain de James Gray (2022 – 2h05) avec Anthony Hopkins, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta
Synopsis
L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 1980, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.
Avec Armaggedon Time, James Gray présente son film le plus personnel et le plus intime. Le réalisateur américain a choisi de retourner dans le Queens, à New York, dans le quartier où il a grandi. « Je suis allé dans la jungle et dans le cosmos, et j’ai adoré ça. Mais à un moment donné, on comprend que l’infini est en soi. Et, si on parvient à s’exprimer sincèrement et sans détour, c’est ce qu’on peut faire de mieux », explique James Gray. Ce dernier revisite alors son enfance dans l’objectif de rendre hommage et justice aux personnes l’ayant marquée.
Close
Drame belge et français de Lukas Dhont (1h45 – 2022), avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne, Léa Drucker
Grand Prix ex-æquo du Festival de Cannes en 2022.
Synopsis
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
Après l’immense succès de Girl, Lukas Dhont s’est rendu compte qu’il souhaitait continuer à réaliser des films intimes traitant de sujets le touchant personnellement. « Je me suis souvenu de cette époque dans laquelle il m’était très difficile d’être moi-même, sans filtre. Les garçons se comportaient d’une certaine manière, les filles d’une autre et j’avais toujours l’impression de n’appartenir à aucun groupe »
L’innocent
Comédie française de Louis Garrel (2022 – 1h40) avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel
Synopsis
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Le pharaon, le sauvage et la princesse
Film français d’animation de Michel Ocelot (1h23 – 2022) à partir de 6 ans
Synopsis
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête- dans une explosion de couleurs.