Du mercredi 23 au mardi 29 novembre 2022 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 22 novembre 2022

Cette semaine, deux très bons nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort :

Les Amandiers, un film passionnant réalisé par Valéria Bruni-Tedeschi, sur son expérience au théâtre des Amandiers sous la direction de Patrice Chéreau dans les années 85-86

et

Les Miens, un film français de Roschdy Zen, avec Sami Bouajila et Maïwenn.

Et toujours à l’affiche (ne les loupez pas !):

Armageddon Time, film américain de James Gray (le réalisateur de « La nuit nous appartient », « Two Lovers » ou « Ad Astra » entre autres…). Attention, il n’y a que 3 séances en VOST cette semaine, voir grille horaires ci dessous.

L’innocent, un film français de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel 

téléchargement-grille-horaires-23au29-novembre-2022.pdf

Les Amandiers

Film français de Valéria Bruni-Tedeschi (2h05 – 2022) avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Micha Lescot, Clara Bretheau, Noham Edje, Vassili Schneider, Eva Danino, Liv Henneguier, Baptiste Carrion-Weiss

Synopsis

Fin des années 1980, Stella, Étienne, Adèle et toute la troupe ont 20 ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Pour son nouveau long-métrage, Valeria Bruni Tedeschi aborde une nouvelle partie de sa vie. Comme son nom l’indique, Les Amandiers traite de l’école de comédiens créée au sein du Théâtre-Amandiers de Nanterre, dans laquelle l’actrice et réalisatrice a fait ses gammes. « Cette école a été fondatrice pour moi, dans mon travail et dans ma vie. Les gens que j’y ai rencontrés, les choses que j’y ai vécues, sont toujours fortement en moi », explique Valeria Bruni Tedeschi.

Les Miens

Drame, film français de Roschdy Zem (1h25 – 2022) avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb

Synopsis

Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…

Pour son nouveau long-métrage en tant que réalisateur, Les Miens, Roschdy Zem raconte une histoire réelle et très personnelle. En effet, le personnage de Moussa représente le frère de l’acteur-réalisateur. De cet événement dramatique, Roschdy Zem a choisi d’en réaliser une comédie. Il explique : « quand j’en parlais, les gens souriaient tout en étant affectés. La personnalité tout à coup sans filtre de mon frère, le bouleversement que ses réactions provoquent, sont tels que l’on passe sans cesse du drame à la comédie. On rit parfois, on est choqué souvent. On devait retrouver ces aspects dans le film à la manière de certaines comédies italiennes que je regardais enfant. »

Armageddon Time

Drame, film américain de James Gray (2022 – 2h05) avec Anthony Hopkins, Anne Hathaway, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta

Synopsis

L’histoire très personnelle du passage à l’âge adulte d’un garçon du Queens dans les années 1980, de la force de la famille et de la quête générationnelle du rêve américain.

Avec Armaggedon Time, James Gray présente son film le plus personnel et le plus intime. Le réalisateur américain a choisi de retourner dans le Queens, à New York, dans le quartier où il a grandi. « Je suis allé dans la jungle et dans le cosmos, et j’ai adoré ça. Mais à un moment donné, on comprend que l’infini est en soi. Et, si on parvient à s’exprimer sincèrement et sans détour, c’est ce qu’on peut faire de mieux », explique James Gray. Ce dernier revisite alors son enfance dans l’objectif de rendre hommage et justice aux personnes l’ayant marquée.

L’innocent

Comédie française de Louis Garrel (2022 – 1h40) avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel

Synopsis

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *