« Reprise en Main » – Rencontre avec Gilles Perret – jeudi 8 décembre à 20h15

Par DidierR, le 5 décembre 2022

Rochefort sur Toile propose une soirée avec le film REPRISE EN MAIN, au cours de laquelle nous pourrons questionner et écouter le réalisateur Gilles Perret, qui sera en Visio-conférence en direct après la projection.

Réservation possible sur le site internet du cinéma, et directement aux caisses du cinéma. Tarif unique : 6€

Autres séances du film (sans débat) : mercredi, vendredi, lundi et mardi à 18h

Gilles PERRET : Cinéaste haut-savoyard où il vit toujours, a réalisé de 1999 à 2003 de nombreux documentaires sur la montagne et les Alpes, principalement pour la télévision.

Dès 2004, il signe d’autres films marqués par son engagement politique et social. Parmi lesquels « Ma mondialisation » (2006) sur les usines de décolletage de la vallée de l’Arve.

Suivent ensuite WALTER EN RÉSISTANCE (2009), puis DE MÉMOIRES D’OUVRIERS (2012), et enfin LES JOURS HEUREUX(2013) et LA SOCIALE (en 2016), puis viennent 3 films toujours très engagés comme L’INSOUMIS (2017) sur la candidature de Jean-Luc Mélanchon, puis  2 films co-réalisés avec François Ruffin, « J’veux du soleil » (2019) et « Debout les femmes ! »(2020). Son premier film de fiction est REPRISE EN MAIN, où il reprends les lieux de la vallée de l’Arve, dont il a écrit le scénario avec sa compagne Marion Richoux.

Reprise en Main

Une comédie sociale de Gilles Perret (2022 – 1h45) avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, Grégory Montel, Vincent Deniard

Synopsis :

Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible, racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

Si le genre change, le réalisateur ne renie pas pour autant son sujet de prédilection : les problématiques sociales. Pour une première expérience dans la fiction, Gilles Perret a pu compter sur un casting d’acteurs confirmés comme Pierre Deladonchamps ou Laetitia Dosch. « Tous les comédiens ont eu envie de faire le film immédiatement après avoir lu le scénario, grâce à sa charge politique, son ton Pieds Nickelés, son aspect choral. Ils avaient envie de faire partie de cette bande-là », explique Gilles Perret.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *