Du mercredi 8 au mardi 14 mars 2023 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, il y a 2 nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort :
Mon crime, le nouveau film de François Ozon, une comédie policière plutôt enlevée !
The Whale, le dernier film de Darren Aronofsky (réalisateur de The Wrestler, Black Swan, Mother, etc…). (Séances en VOSTF : voir la grille horaires ci-dessous)
Et, toujours à l’affiche:
The Son, le nouveau film de Florian Zeller (après « The Father ») avec Hugh Jackman et Laura Dern (Séances en VOSTF : voir la grille horaires ci-dessous)
La Syndicaliste, le thriller économique de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois
The Fabelmans, le nouveau film très attendu de Steven Spielberg. Dans ce film, l’immense cinéaste revient aux sources de sa vocation. (Séances en VOSTF : voir la grille horaires ci-dessous)
Arrête avec tes mensonges, le film d’Olivier Peyon, avec Guillaume de Tonquedec et Victor Belmondo. D’après le livre de Philippe Besson
grille-horaire-8-au-14-mars2023.pdf
Mon Crime
Comédie policière de François Ozon (2022 – 1h42) avec Nadia Tereskiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, André Dussolier, Dany Boon, Édouard Sulpice
Synopsis :
Dans les années 1930 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
Pour François Ozon, Mon crime termine une trilogie débutée avec Huit Femmes puis poursuivie avec Potiche. Le premier traitait du renoncement au patriarcat, le deuxième de l’avènement du matriarcat et Mon crime fait triompher la complicité féminine. Au casting, le réalisateur met en valeur la nouvelle génération d’actrices françaises avec Nadia Tereszkiewicz, lauréate du César du meilleur espoir féminin en 2023, et Rebecca Marder en les entourant d’acteurs plus expérimentés comme Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et André Dussolier.
The Whale
Film américain de Darren Aronofsky (2022 – 1h57) avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau
Synopsis :
Cela fait 10 ans que Charlie, un professeur d’anglais, n’a plus de contact avec sa fille Ellie, depuis qu’il a quitté le foyer familial pour se mettre en couple avec son amant. Après le décès de ce dernier, il noie son chagrin dans la nourriture, atteignant une obésité morbide. Pour renouer avec l’adolescente de 17 ans, il lui propose d’écrire ses rédactions scolaires en espérant se rapprocher d’elle.
Pour son nouveau long-métrage, The Whale, Darren Aronofsky adapte la pièce éponyme écrite par Samuel D. Hunter. « The Whale met en scène des personnages aux âmes complexes. Ils ont commis des erreurs différentes, mais ont en commun l’immensité de leur cœur et un profond désir d’aimer l’autre, même lorsqu’il ne semble pas aimable », explique le cinéaste américain. Le réalisateur, entre autres, de Black Swan a choisi Brendan Fraser pour le rôle-titre. L’acteur s’est beaucoup investi pour jouer ce rôle. Il a notamment interrogé des personnes atteintes d’obésité et a eu recours à un coach en mouvement pour s’habituer à se déplacer avec le costume de 50 kilos et la prothèse.
THE SON
Film britannique de Florian Zeller (2022 – 2h03) avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen MacGrath, Anthony Hopkins
Synopsis :
À 17 ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau-né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.
Après le succès de sa première adaptation, The Father, Oscar du meilleur scénario adapté en 2021, Florian Zeller adapte une nouvelle fois une de ses pièces dans The Son. « C’est une histoire qui me tenait énormément à cœur. J’avais besoin de la raconter. Ce film aborde le sujet de la dépression adolescente. En montant la pièce au théâtre, j’ai réalisé presque physiquement à quel point il concerne presque tout le monde, plus ou moins directement », explique le réalisateur français. Dans The Son, il donne le rôle principal à Hugh Jackman et retrouve Anthony Hopkins, Oscar du meilleur acteur en 2021 pour The Father.
LA SYNDICALISTE
Film français de Jean-Paul Salomé (2022 – 2h02) avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps
Synopsis :
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Avec La Syndicaliste, Jean-Paul Salomé raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée syndicale qui s’est muée en lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’État qui a secoué le monde du nucléaire en 2012. « Je me suis renseigné et j’ai senti qu’il y avait la matière d’un film. Le parcours de cette femme, sa mise en accusation, sa rédemption, ses moments de doute ou de dépression dont elle triomphe, c’était déjà un récit de cinéma. Peut-être davantage dans la lignée d’un cinéma politique américain ou italien que j’affectionne que dans une tradition française », explique Jean-Paul Salomé.
ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
Comédie dramatique française d’Olivier Peyon, (2022 – 1h38) d’après le roman de Philippe Besson, avec Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet et Julien de Saint-Jean
Synopsis : Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.
Un film tourné en Charente, autour de Jarnac, Cognac, et Barbezieux-St Hilaire
THE FABELMANS
Film autobiographique américain, de Steven Spielberg (2022 – 2h30) avec Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Gabriel Labelle, Judd Hirsch
Synopsis
Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.