Du mercredi 22 au mardi 28 mars 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 21 mars 2023

Cette semaine, il y a 3 nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort.

Et j’aime à la fureur, un film étonnant et tendre, constitué de films d’amateurs d’inconnus ou pas, reconstituant la vie personnelle du réalisateur André Bonzel. Séance unique : Lundi 27 mars à 20h15 (juste après l’A-G de l’association Rochefort sur Toile). Tarif unique pour le film : 5€ (ouvert à tous !)

Les gardiennes de la planète, un documentaire consacré aux baleines tourné aux quatre coins du monde.

Je verrai toujours vos visages, le nouveau film de Jeanne Herry (Pupille – Elle l’adore – 10%), en avant-première le dimanche 26 mars à 15h40. Le film sortira en salles le 29 mars.

Sont toujours à l’affiche :

Mon crime, le nouveau film de François Ozon, avec un joli casting !

The Whale, le dernier film de Darren Aronofsky. ( 4 Séances en VOSTF : voir la grille horaires ci-dessous)

The Son, le nouveau film de Florian Zeller, avec Hugh Jackman et Laura Dern (2 Séances en VOSTF : voir la grille horaires ci-dessous) 

La Syndicaliste, le thriller économique de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois

The Fabelmans, dans ce film, l’immense cinéaste Steven Spielberg revient aux sources de sa vocation. (4 Séances en VOSTF : voir la grille horaires ci-dessous). 

à noter aussi, le film « SUR LES CHEMINS NOIRS » de Denis Imbert, avec Jean Dujardin. L’adaptation du livre de Sylvain Tesson. Ce film a déjà été montré en avant-première à l’Apollo, le 11 février, avec grand succès ! Mais il n’a pas été « classé » Art & Essai…

Non classé « Art &Essai » non plus, « SAGE HOMME » de Jennifer Devoldère, avec Karin Viard et Melvin Boomer.

grille-horaire-22au28mars2023.pdf

Et j’aime à la fureur

de André BONZEL – une « sorte de documentaire » (Belgique – France 2022) 1h36mn – Musique originale de Benjamin Biolay.

Synopsis :

Depuis son enfance, le réalisateur collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…

Les gardiennes de la planète

un documentaire français, de Jean-Albert Lièvre (2021 – 1h22). Voix off de Jean Dujardin

Synopsis :

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’annéesDans les années

Je verrai toujours vos visages

Film français de Jeanne Herry (2022 – 1h58) avec Leïla Bekhti, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Birane Ba et Dali Benssalah

Synopsis :

Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim, auteur de homejacking, comme Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent l’un et l’autre dans une mesure de justice restaurative. Autour d’eux : d’autres victimes, d’autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée…

Mon Crime

Comédie policière de François Ozon (2022 – 1h42) avec Nadia Tereskiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, André Dussolier, Dany Boon, Édouard Sulpice

Synopsis :

Dans les années 1930 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

The Whale

Film américain de Darren Aronofsky (2022 – 1h57) avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau

Oscar du Meilleur acteur pour Brendan Fraser en 2023

Synopsis :

Cela fait 10 ans que Charlie, un professeur d’anglais, n’a plus de contact avec sa fille Ellie, depuis qu’il a quitté le foyer familial pour se mettre en couple avec son amant. Après le décès de ce dernier, il noie son chagrin dans la nourriture, atteignant une obésité morbide. Pour renouer avec l’adolescente de 17 ans, il lui propose d’écrire ses rédactions scolaires en espérant se rapprocher d’elle.

THE SON

Film britannique de Florian Zeller (2022 – 2h03) avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen MacGrath, Anthony Hopkins

Synopsis :

À 17 ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau-né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.

LA SYNDICALISTE

Film français de Jean-Paul Salomé (2022 – 2h02) avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps

Synopsis :

Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

THE FABELMANS

Film autobiographique américain, de Steven Spielberg (2022 – 2h30) avec Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Gabriel Labelle, Judd Hirsch

Synopsis

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *