Du mercredi 5 au mardi 11 avril 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 4 avril 2023

Cette semaine, il y a 2 nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort.

Empire of Light, le film de Sam Mendes, dont l’action se déroule en 1981, dans un cinéma situé face à la mer dans une ville anglaise. Avec Olivia Colman et Colin Firth.

Le Bleu du Caftan, un beau film marocain de Maryam Touzani. Nous l’avions présenté en avant-première à l’automne dernier, avec grand succès.

Sont toujours à l’affiche :

Je verrai toujours vos visages, le nouveau film de Jeanne Herry (« Pupille » – « Elle l’adore » – « 10% »), un film poignant, passionnant, sur le thème méconnu de la justice réparatrice. Des performances d’actrices et d’acteurs remarquables.

Mon crime, le nouveau film de François Ozon

grille-horaires-5au11-avril2023.pdf

Empire of Light

Film britannique de Sam Mendes (1h59 – 2022) en VOSTF. Avec Olivia Colman, Michael Ward, Colin Firth, Toby Jones

Synopsis :

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe…

Notes sur le film :

« Le racisme, l’amitié profonde, Le cinéma comme lieu de l’histoire devient le cinéma comme moyen de reconstruction, d’évasion, devient le cinéma tout court. « Honte ? Non héroïque ! N’aie pas peur du regard des autres, regarde un film, au milieu d’inconnus qui ne te verront pas ! » Magnifique »

Bande Annonce :

Le bleu du caftan

Film marocain de Maryam Touzani  (2022 – 2h04) avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui

Synopsis

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Je verrai toujours vos visages

Film français de Jeanne Herry (2022 – 1h58) avec Leïla Bekhti, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Birane Ba et Dali Benssalah

Synopsis :

Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim, auteur de homejacking, comme Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent l’un et l’autre dans une mesure de justice restaurative. Autour d’eux : d’autres victimes, d’autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée…

Mon Crime

Comédie policière de François Ozon (2022 – 1h42) avec Nadia Tereskiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, André Dussolier, Dany Boon, Édouard Sulpice

Synopsis :

Dans les années 1930 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *