Du mercredi 3 au mardi 9 mai 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 2 mai 2023

Cette semaine, Trois nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort.

Quand tu seras grand, une comédie dramatique d’Andrea Bescond et Eric Metayer (les réalisateurs de « Les chatouilles » en 2018)

Les âmes sœurs, un film d’André Téchiné, avec Noémie Merlant et Benjamin Voisin

De grandes espérances, un thriller français de Sylvain Desclous, avec Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe

les deux films suivants sont toujours à l’affiche :

Suzume, un film d’animation japonais de Makoto Shinkai, qui est le réalisateur de « Your Name » en 2016 et de « Les enfants du temps » en 2019. 3 séances en V-O sous-titrée.

Je verrai toujours vos visages, le nouveau film de Jeanne Herry (« Pupille » – « Elle l’adore » – « 10% »), un film poignant, passionnant, sur le thème méconnu de la justice réparatrice.

à remarquer aussi les films ci-dessous (non recommandés Art & Essai):

  • MISANTHROPE , un thriller américain réalisé par Damian Szifron  (le réalisateur de « Les nouveaux sauvages »)

Consultez la grille horaire ci-dessous.

grille-horaires-3-au-9-mai2023.pdf

Quand tu seras grand

Comédie dramatique française de Andrea Bescond et Eric Métayer (2022 – 1h39) avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Marie Gillain, Carole Franck, Evelyne Istria, Christian Sinniger

Synopsis :

Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Dans cette nouvelle histoire, le couple de réalisateurs font le lien entre l’enfance et la vieillesse. « Elles constituent deux parties de la vie qu’on ignore un peu. Ces gens qui remplissent les EHPAD ont eu un métier, ils ont une vie, une histoire, ce ne sont pas simplement des vieux qu’on ramène dans leur chambre Et c’est la même chose pour les enfants », explique Andréa Bescond.

Les âmes sœurs

Un film français d’André Téchiné (2022 – 1h40) avec Noémie Merlant, Benjamin Voisin, Audrey Dana, André Marcon, Alexis Loret

Synopsis :

David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne paraît pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

André Téchiné a basé Les Âmes sœurs sur la relation entre un frère et une sœur. Cependant, son film est teinté par deux événements importants : la guerre au Mali et le confinement. « Dans le film, il y a cette tension vers la vie avec différentes menaces de mort avec lesquelles les personnages doivent batailler pour rester debout coûte que coûte », explique André Téchiné.

De grandes espérances

Un film dramatique français de Sylvain Desclous (2022 – 1h45) avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé

Synopsis :

Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

Avec De grandes espérances, le réalisateur se place en faveur de la nouvelle génération et de son engagement politique. « Le film met en scène une héroïne politique, complexe et ambigüe certes, qui porte en elle la volonté et l’ambition de changer le monde. Le film peut être aussi vu comme la naissance d’une femme politique, et pourquoi pas d’une prochaine présidente », précise Sylvain Desclous.

Suzume

Film d’animation japonais de Makoto Shinkai (2022 – 2h02). (plusieurs séances en VOSTF et en VF, voir grille horaire ci-dessous)

Synopsis :

Dans une petite ville, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment.

Je verrai toujours vos visages

Film français de Jeanne Herry (2022 – 1h58) avec Leïla Bekhti, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Darroussin, Adèle Exarchopoulos, Birane Ba, Dali Benssalah

Synopsis :

Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés. Nassim, auteur de homejacking, comme Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent l’un et l’autre dans une mesure de justice restaurative. Autour d’eux : d’autres victimes, d’autres auteurs et des encadrants composés de professionnels et de bénévoles.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *