Du mercredi 10 au mardi 16 mai 2023 à l’Apollo Ciné 8
Cette semaine, pas moins de 5 nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort.
Le Capitaine Volkonogov s’est échappé, un film russe de Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov (séance de « La Toile du Jeudi », jeudi 11 mai à 20h15) + 1 séance chaque jour (interdit aux moins de 12 ans)
The lost King, un film anglais de Stephen Frears, avec Sally Hawkins (séances en VO ou en VF, voir la grille horaire)
La (très) grande évasion, un film documentaire de Yannick Kergoat (soirée débat, vendredi 12 mai à 20h avec l’association des lecteurs de Alternatives Economiques)
Jeanne du Barry, un film français de Maïween (cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes en direct puis le film d’ouverture du festival de Cannes 2023). Avec Maïwenn, Johnny Depp
Pompoko, un film d’animation japonais de Isao Takahata (version restaurée du film datant de 1994)
les quatre films suivants sont toujours à l’affiche :
Quand tu seras grand, une comédie dramatique d’Andrea Bescond et Eric Metayer (les réalisateurs de « Les chatouilles » en 2018)
Les âmes sœurs, un film d’André Téchiné, avec Noémie Merlant et Benjamin Voisin
De grandes espérances, un thriller français de Sylvain Desclous, avec Rebecca Marder et Benjamin Lavernhe
Suzume, un film d’animation japonais de Makoto Shinkai, qui est le réalisateur de « Your Name » en 2016 et de « Les enfants du temps » en 2019. 3 séances en V-O sous-titrée.
à remarquer aussi le film (non recommandé Art & Essai):
- MISANTHROPE , un thriller américain réalisé par Damian Szifron (le réalisateur de « Les nouveaux sauvages »)
Consultez la grille horaire ci-dessous.
grille-horaire-10au16mai-2023.pdf
LE CAPITAINE VOLKONOGOV S’EST ÉCHAPPÉ
Jeudi 11mai à 20h10 « la Toile du jeudi », le film sera présenté puis commenté par Didier RENAUD avec les spectateurs)
Film russe de Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov (2h05 – 2022) en VOSTF. Avec Yuriy Borisov
Synopsis :
URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Se sachant à son tour condamné, le Capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.
Bande Annonce :
Quand tu seras grand
Comédie dramatique française de Andrea Bescond et Eric Métayer (2022 – 1h39) avec Vincent Macaigne, Aïssa Maïga, Marie Gillain, Carole Franck, Evelyne Istria, Christian Sinniger
Synopsis :
Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…
La (très) grande évasion
VENDREDI 12 MAI à 20h, après le film, débat animé par l’Association des Lecteurs de la revue ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
Un documentaire réalisé par Yannick Kergoat, co-écrit avec Denis Robert (2022 – 1h54)
Synopsis :
Alors que même le FMI préconise de rétablir pour lutter contre les inégalités une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés, il est frappant de voir que c’est l’inverse qui se met en place depuis des années…
Les personnes et les entreprises les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt. Chacun alimente ainsi, sans aucun sentiment de culpabilité, la ruine progressive des mécanismes de redistribution
The lost King
Un film anglais de Stephen Frears (2022 – 1h48) avec Sally Hawkins, Steve Coogan
Synopsis :
Comment une femme ordinaire a-t-elle pu débusquer la dépouille d’un roi anglais dont nul ne connaissait l’emplacement ? Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace l’aventure de Philippa Langley, passionnée d’Histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’Histoire
Les âmes sœurs
Un film français d’André Téchiné (2022 – 1h40) avec Noémie Merlant, Benjamin Voisin, Audrey Dana, André Marcon, Alexis Loret
Synopsis :
David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne paraît pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.
Jeanne du Barry
mardi 16 mai à 20h (cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2023, en direct puis projection du film)
Un film historique français de Maïwenn (2022 – 1h53) avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud, Pascal Greggory, India Haïr, Micha Lescot
Synopsis :
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le Comte du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
De grandes espérances
Un film dramatique français de Sylvain Desclous (2022 – 1h45) avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé
Synopsis :
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.
Pompoko
Film d’animation japonais de Isao Takahata (1994, copie restaurée) (1h59)
Synopsis :
Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les tanukis partageaient leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes. Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace, la riposte des tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines.
Les personnages principaux de Pompoko sont des tanukis : petits animaux de la famille des canidés vivant principalement en Chine, en Corée et au Japon et sont souvent la source d’inspiration de nombreux contes.
Suzume
Film d’animation japonais de Makoto Shinkai (2022 – 2h02). (plusieurs séances en VOSTF et en VF, voir grille horaire ci-dessous)
Synopsis :
Dans une petite ville, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée au milieu des ruines. Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment.