Festival Sœurs Jumelles 2023 du 27 juin au 1er juillet

Par DidierR, le 12 juin 2023

Le festival soeurs jumelles va bientôt commencer !

Rendez-vous sur le site internet du festival pour découvrir le programme, et réserver en ligne des spectacles, des conversations artistiques, et des films (documentaires, fictions, court-métrages)

Billetterie : festival-soeurs-jumelles-2023-3360537

Au cinéma Apollo Ciné 8 de Rochefort, 2 avant-premières exceptionnelles des films, UNE ANNÉE DIFFICILE de Olivier Nakache et Eric Tolédano (en leur présence le mercredi 28 juin à 19h) et YO MAMA de Leïla Sy et Amadou Mariko (en présence de Leïla SY, le jeudi 29 juin à 18h)

 

Mercredi 28 juin :

11h : Projection du film « Et j’aime à la fureur « 

+ Rencontre et échanges avec le réalisateur André Bonzel et Benjamin Biolay (compositeur de la B.O. du film)

D’André BONZEL – sorte de documentaire (Belgique – France 2022) 1h36mn – Musique originale de Benjamin Biolay

Synopsis :

Depuis son enfance, le réalisateur collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec ET J’AIME À LA FUREUR, André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…

Bande-Annonce : 

15h30 Projection du documentaire : « KINUYO TANAKA, une femme dont on parle » de Pascal Alex-Vincent

+ Rencontres et échanges avec Pascal Alex Vincent

Venez découvrir l’histoire de la première femme réalisatrice au Japon. La rencontre sera ponctuée de quiz, avec des livres et des DVD à gagner.

18h : projection du film : « Césaria Évora, la diva aux pieds nus » de Ana Sofia Fonseca

Prix du jury 2023 de Rock This Town, festival international du film musical organisé par le cinéma Le Méliès, à Pau. Film documentaire présenté par Xavier Le Falher, délégué général du festival.

19h30 : avant première du film « UNE ANNÉE DIFFICILE » d’Éric Toledano et Olivier Nakache

En présence des réalisateurs !

avec Pio Marmaï, Noémie Merlant, Jonathan Cohen. (2023)

Synopsis : Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Jeudi 29 juin :

14h : film « CAN AND ME » de Michael P. AUST

En partenariat avec le festival Rock This Town

Projection de Can and Me (2022), de Michael P. Aust, documentaire sur le compositeur Irmin Schmidt. Lui-même disciple du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen et co-fondateur du groupe psychédélique Can, dont la musique est basée sur la transe par la répétition.

Irmin Schmidt a collaboré à de nombreuses reprises avec le réalisateur allemand Wim Wenders. En partenariat avec le festival Rock This Town, organisé par le cinéma Le Méliès, à Pau.

15h30 : film « DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET « de Pierre-Emmanuel Le Goff

En présence du réalisateur et Guillaume Perret (compositeur de la B.O du film)

Dans les yeux de Thomas Pesquet (2022), de Pierre-Emmanuel Le Goff, en présence du réalisateur et de Guillaume Perret, saxophoniste, arrangeur de jazz et compositeur de la musique du film.

La projection sera suivie d’un échange et de quelques morceaux en live de la B.O. au saxophone, pour revivre les moments forts de la mission dans l’espace de Thomas Pesquet.

18h : Hommage à MICHEL MAGNE

Focus sur l’un des compositeurs majeurs du cinéma français, Michel Magne, créateur, entre autres, de la musique d’Un singe en hiver(Henri Verneuil, 1962), des Tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963). Dans les années 1970, Michel Magne créa, en pleine campagne, les célèbres studios d’enregistrement du château Hérouville, tout au nord du Val-d’Oise. Ils reçurent dans leurs murs des hôtes aussi prestigieux que David Bowie, Elton John ou les Bee Gees.

En partenariat avec INA madelen, projection du portrait réalisé en 1974 par Josée Dayan, Les musiciens de la pelliculeSuivie de la  projection en avant-première du documentaire « Le Château d’Hérouville, une folie rock française »

Cette séance sera ponctuée d’un échange avec Marie-Claude Magne et Gérard Pont.

18h : avant-première du film « YO MAMA » de LEÏLA SY et AMADOU MARIKO

Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer. Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par leur soudaine notoriété et par ce monde dont elles n’ont pas les codes…

Vendredi 30 juin :

9h45 : Projection jeune public (Gratuit, sur inscription)

film « QU’ALLAH BÉNISSE LA FRANCE » de Abd Al Malik (2014 – 1h36)

En présence du réalisateur

 Venez échanger avec ce chanteur, poète et militant, porteur d’un message pour les nouvelles générations, sur les thèmes de la laïcité, de l’importance de l’éducation et des choix quand arrive l’âge adulte.

À partir de 14 ans.

Synopsis : Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, « QU’ALLAH BENISSE LA FRANCE » raconte le parcours de Régis, enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l’amour et trouver sa voie.

11h30 : Projection de 4 COURTS-MÉTRAGES DE William LABOURY

+ Rencontre avec le réalisateur William Laboury à l’issue de la projection. En partenariat avec le Poitiers Film Festival.

4 films d’anticipation envoûtants où les nouvelles technologies et la musique électronique accompagnent l’immersion dans des réalités parallèles et virtuelles.

14h : Projection du film  « SOUND OF METAL » de Darius MARDER

En présence du réalisateur et de Nicolas Becker (superviseur son)

Sound of Metal (2019), en présence de son réalisateur, Darius Marder, et du superviseur du son Nicolas Becker, qui a reçu l’oscar du Meilleur son pour le film. Une expérience immersive dans le monde de la surdité. La projection sera suivie d’un échange.

Ce programme vous est proposé en audiodescription.

17h: Projection du film

 « JANE CAMPION, LA FEMME CINÉMA » de Julie BERTUCCELLI

Documentaire (2022 – 1h39) En présence de la réalisatrice

Première femme à avoir remporté la Palme d’or à Cannes, pour La Leçon de piano, la réalisatrice Jane Campion a su en quarante ans se tailler une place unique dans le panthéon très masculin du cinéma.

Réalisatrice plasticienne et iconoclaste, subtile portraitiste de l’âme humaine et des femmes, Jane Campion est aussi une cinéaste secrète, à la fois discrète et fantasque, douce et impertinente, parfois incomprise.

La cinéaste Julie Bertuccelli lui consacre pour la première fois le portrait qu’elle mérite, dans un film qui sera un cheminement naturellement subjectif et décalé à son image.

Samedi 1er juillet à 15h30

Carte Blanche à la nouvelle création Rochefort Océan.

COURT-MÉTRAGE “LE BUS” DE JIMMY MAGARDEAU

Projections et échanges avec Jimmy Magardeau (gratuit)

Diffusion du court-métrage “Le Bus” du jeune talent rochefortais Jimmy Magardeau (Prix Talent CNC). Cette projection sera suivi d’un échange en sa présence.

Lieu

Cinéma Apollo Ciné 8
Rochefort

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *