Du mercredi 23 au mardi 29 août 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par Ingrid, le 22 août 2023

Cette semaine, il y a 1 nouveau film recommandé « Art & Essai » à l’affiche de l’Apollo Ciné 8 de Rochefort, Anatomie d’une chute un film de Justine TRIET ( Policier, Drame, Thriller, Judiciaire )  – france 2023 – 2h30 –  Palme d’Or du Festival de Cannes 2023 avec Sandra Hüller,
Swann Arlaud, Milo Machado Graner,  Antoine Reinartz.
Et toujours  L’expérience Almodovar, un programme de deux moyen-métrages comprenant un mini western « Strange Way of Life » et « La voix humaine », et aussi le film de Quentin Dupieux Yannick avec Pio Marmaï et Blanche Gardin.
Parmi les films de cette semaine à l’Apollo Ciné 8, nous recommandons aussi 2 films qui pourraient recevoir leur classement prochainement, Oppenheimer et Un Coup de maître .
Ce dernier film est une version nouvelle d’un film argentin qui s’appelait déjà Un Coup de Maître, réalisé par Gastón Duprat, que nous avions proposé lors de notre cycle de films latino-américains en 2019.

grille-horaire-23-29-août2023.pdf

Anatomie d’une chute

Un film Policier, Drame, Thriller, Judiciaire – france 2023 – 2h30 –  Palme d’Or du Festival de Cannes 2023 avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner,  Antoine Reinartz …

SYNOPSIS

Sandra, Samuel et leur fils de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne.
Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré l’ambigüité : suicide ou homicide ?

Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

L’expérience Almodovar

Deux moyens-métrages de Pedro Almodóvar :
Strange Way of Life. Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu 25 ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…(durée 31mn)
La Voix humaine. Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n’arrive jamais) et d’un chien agité qui ne comprend pas que son maître l’ait abandonné. Deux êtres vivants face à l’abandon. (durée 30mn)

Pedro Almodóvar a tourné Strange Way of Life dans les décors conçus à l’époque pour la trilogie des dollars de Sergio Leone : Le Bon, la Brute et le TruandPour une poignée de dollars et Pour quelques dollars de plus.

Yannick

une comédie française de Quentin Dupieux (2023 – 1h07) avec Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne.

Synopsis :

En pleine représentation de la pièce Le Cocu, un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

Précédemment, Quentin Dupieux a aussi réalisé Incroyable mais vrai en 2022, Fumer fait tousser en 2022, Mandibules en 2020 et Le Daim en 2019.

Oppenheimer

un film historique américain de Christopher Nolan (2022 – 3h00) avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr

A noter  : il y a encore 4 séances en VOSTF du nouveau film de Christopher Nolan Oppenheimer , sont proposées cette semaine (voir grille horaires ci-dessous). Ce film n’est pas classé pour l’instant Art & Essai. Notez bien, qu’on peut aussi le voir en VF, sur la majorité des séances ! Il y en a qui préfèrent, d’ailleurs la version doublée est de très bonne qualité.

Synopsis :

Un physicien reconnu se retrouve engagé par les États-Unis, afin de mener à terme un projet scientifique qui vise à révolutionner l’histoire du monde. Une plongée dans l’univers de l’homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.

Oppenheimer s’inspire du roman American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin, publié en 2005 et lauréat du prix Pulitzer. Il s’agit d’une biographie de Robert Oppenheimer, directeur scientifique du Projet Manhattan et surnommé le « père de la bombe atomique ».

Un coup de maître

un film français de Rémi Bezançon (2023 – 1h35) avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners, Bastien Ughetto, Aure Atika.

Synopsis :

Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ?

Bande annonce  (attention, elle raconte un peu trop du film !)…

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *