Du mercredi 20 au mardi 26 septembre 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 19 septembre 2023

Cette semaine, quatre nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche : La Petite, Acide, Les feuilles mortes, et Le château ambulant .
Et toujours à l’affiche cette semaine : Anatomie d’une chute, Un métier sérieux , Le livre des solutions Oppenheimer, et Anti-Squat.
A noter aussi, l’avant-première du nouveau film de Luc Besson, « Dogman » (recommandé Art & Essai).
Cette semaine, des séances en VOSTF du film Mystère à Venise de Kenneth Branagh sont proposées (non recommandé Art & Essai)

La Petite

Comédie dramatique française de Guillaume Nicloux (2023 – 1h33) avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler, Anne Consigny

Synopsis :

Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune Flamande au caractère farouche et indomptable…

Acide

Thriller, drame français de Just Philippot (2023 – 1h40) avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch

Synopsis :

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
À l’origine, Acide est un court-métrage réalisé par Just Philippot avant qu’il se lance dans son premier long-métrage, La Nuée, sorti en 2021. Pour le passage du film original vers le format long, le réalisateur et son co-scénariste, Yacine Badday, se sont imprégnés des différentes crises récentes comme le Covid ou la guerre en Ukraine.

Les feuilles mortes

Comédie dramatique finlandaise de Aki Kaurismaki  (2023 – 1h20) avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen. Prix du Jury au festival de Cannes 2023.

Synopsis :

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

Le château ambulant

Film d’animation japonais de Hayao Miyazaki (2004 – 1h57)

Dans le cadre du Ciné-Club lycéen. Ouvert à tous les publics. tarif unique : 5€

Synopsis :

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier qui appartenait à son père avant de mourir. Lors d’une sortie en ville, la jeune fille rencontre par hasard Hauru, un magicien très séduisant mais dépourvu de caractère. Se méprenant sur la relation des deux jeunes gens, une sorcière malintentionnée jette un sort à Sophie qui se transforme en vieille femme de 90 ans et est faite prisonnière dans le château du magicien Hurle. Sophie doit alors faire face au châtelain inhospitalier et faire appel à toute son imagination pour se sortir de là…

Anatomie d’une chute

Drame judiciaire français de Justine Triet (2023 – 2h30) avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz

Synopsis :

Sandra, Samuel et leur fils de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré l’ambigüité : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, une véritable dissection du couple.

Anti-Squat

Un film français de Nicolas Silhol (2023 – 1h35) avec Louise Bourgoin, Samy Belkessa

Synopsis :

Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. À la recherche d’un emploi, elle est prise à l’essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle, recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s’en sortir avec Adam.

Le livre des solutions

Une comédie française de Michel Gondry (2023 – 1h42) avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Camille Rutherford, Vincent Elbaz

Synopsis :

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Un métier sérieux

Une comédie dramatique française de Thomas Lilti (2023 – 1h41) avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Louise Bourgoin, Adèle Exarchopoulos, William Leghbil, Lucie Zhang, Bouli Lanners

Synopsis :

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Oppenheimer

un film historique américain de Christopher Nolan (2022 – 3h00) avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr.

A noter  : il y a encore 2 séances qui sont proposées cette semaine projetées sur pellicule 70 mm et en V-O sous-titrée.

Synopsis :

Un physicien reconnu se retrouve engagé par les États-Unis, pour mener à terme un projet scientifique qui vise à révolutionner l’histoire du monde. Une plongée dans l’univers de l’homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *