« Shimoni » – Festival Visions d’Afrique- mardi 10 octobre 2023 à 20h à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 3 octobre 2023

L’association Rochefort sur Toile organise, en relation avec le Festival Visions d’Afrique, une soirée consacrée à la projection du film Shimoni de Angela Wanjiku Wamai. Le film a obtenu l’Étalon de Bronze au Fespaco 2023 et le Grand Prix Sembène Ousmane du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), 2023

Le festival du film VISIONS D’AFRIQUE, se déroule du 18 au 24 octobre 2023, dans les cinémas de Saint-Pierre d’Oléron et de Marennes

  Catherine RUELLE

Le film sera présenté et commenté après le film par Catherine RUELLE,

Catherine RUELLE : Après des études de sciences politiques et d’histoire, Catherine Ruelle entre à Radio France International dans les années 1970. Elle a été responsable, de 1973 à mars 2012, de la rubrique cinématographique consacrée aux cinémas du Monde, notamment du cinéma africain. Elle a fondé en 1984 l’association RACINES qui travaille en faveur du cinéma africain. Elle intervient dans de nombreux festivals et manifestations et anime de nombreux débats. Elle a participé au lancement de la collection de DVD « cinéastes africains » initiée par ARTE et elle a contribué à la réalisation de plusieurs ouvrages sur le cinéma africain.

Shimoni

Film Kenyan de Angela Wanjiku Wamai  (Fiction – 2023 – 1h30)

Synopsis

Geoffrey, en conflit avec son environnement social et en guerre contre ses démons intérieurs, est renvoyé dans son village natal après avoir été libéré de prison. Ancien professeur d’anglais, il est forcé de reconstruire sa vie et de se consacrer à des travaux manuels obligatoires qui lui sont étrangers, dans une communauté qu’il avait laissée derrière lui. Un beau personnage, torturé, piégé entre vulnérabilité et culpabilité.

« Angela Wamai (réalisatrice) : Le titre Shimoni a de nombreuses significations en swahili, mais pour ce film, cela signifie spécifiquement « fosse ». Un trou dans lequel le personnage principal continue de tomber. Mais c’est aussi la ville fictive dans laquelle se déroule le film. (Entretien avec Angela Wamai pourAfriCiné)

https://visionsdafrique.fr

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *