Du mercredi 22 au mardi 28 novembre 2023 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 21 novembre 2023

eCette semaine il y a trois nouveaux films recommandés « Art & Essai » à l’affiche : Le Théorème de Marguerite (qu’on vous recommande beaucoup) , Rien à perdreMars Express.
Et toujours à l’affiche cette semaine (classés « Art & Essai »): La fiancée du poèteLa Passion de Dodin Bouffant, Second Tour, Le Garçon et le héron
On doit aussi signaler la sortie du NAPOLÉON de Ridley Scott. Les séances sont majoritairement  en français (Napoléon parlait français, non ?). Mais il y a 2 séances en VO sous-titrée.

Le Théorème de Marguerite

Film français d’Anna Novion (2023 – 1h52) avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Julien Frison, Clotilde Courau, Sonia Bonny

Synopsis :

L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Rien à perdre

Film français de Delphine Deloget (2023 – 1h52) avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter

Synopsis :

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils…

Mars Express

Film d’animation français de Jérémie Périn (2023 – 1h25) avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé

Synopsis :

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue.

La fiancée du poète

Film français de Yolande Moreau (2023 – 1h43) avec Yolande Moreau, Sergi Lopez, Grégory Gadebois

Synopsis :

Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.

La Passion de Dodin Bouffant

Film français de Tran Anh Hung (2023 – 2h14) avec Benoit Magimel, Juliette Binoche

Synopsis :

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin.

Le garçon et le héron

Film d’animation japonais d’Hayao Miyazaki (2023 – 2h03)

Synopsis :

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *