Du mercredi 24 au mardi 30 janvier 2024 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 23 janvier 2024

Cette semaine, Trois nouveaux films recommandés « Art & Essai » arrivent sur les écrans de l’Apollo : Captives , d’Arnaud des Pallières, Vivre avec les loups ,un documentaire de Jean-Michel Bertrand, et Iron Claw , un film américain; on ajoute aussi la reprise du film Drive , le film culte avec Ryan Gosling, ainsi que l’avant-première du film de Jim  » Belle enfant « , mardi 30 janvier en présence du réalisateur (voir notre Blog sous l’onglet « Ciné-Rencontre »).
Et, en continuation et toujours à l’affiche :  L’innocence , un film japonais de Kore-Eda, Moi Capitaine , de Matteo Garrone,  Priscilla , le film biographique de Sofia Coppola, Bonnard, Pierre et Marthe , film biographique sur le peintre Pierre Bonnard, Making Of , un film français de Cédric Kahn.
Séances en VOSTF pour le film japonais « Godzilla Minus One« , et pour plusieurs séances du film musical « La couleur pourpre« 

Captives

Film français d’Arnaud des Pallières (2023 – 2h02) avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau

Synopsis :

Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…

Vivre avec les loups

Film documentaire français de Jean-Michel Bertrand (2023 – 1h29)

Synopsis :

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

Iron Claw

Film américain de Sean Durkin (2023 – 2h12) avec Zac Efron, Jeremy White, Harris Dickinson, Maura Tierney (3 séances en VOSTF cette semaine)

Synopsis :

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 1980. Entraînés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie.

L’innocence

Film japonais de Hirokazu Kore-Eda (2023 – 2h06)- Toutes les séances sont projetées en VOstf.

Synopsis :

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon.

Moi, Capitaine (Io capitano)

Film Italien de Matteo Garrone (2023 – 2h02) avec Seydou Sarr, Moustapha Fall. Les 4 séances sont projetées en VOstf.

Synopsis :

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)

Bonnard, Pierre et Marthe

Film français de Martin Provost (2023 – 2h03) avec Vincent Macaigne, Cécile de France, Stacy Martin, Anouk Grinberg, André Marcon, Grégoire Leprince-Ringuet (6 séances cette semaine)

Synopsis :

Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe à elle seule presque un tiers de son œuvre.

Priscilla

Film biographique américain de Sofia Coppola (2023 – 1h53) avec Cailee Sapent, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk ( 2 séances en VOSTF cette semaine )

Synopsis :

Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

Making Of

Film français de Cédric Kahn (2023 – 1h54) avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepin, Emmanuelle Bercot, Souheila Yacoub (4 séances cette semaine)

Synopsis :

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.

 

Drive

Film américain de Nicolas Winding Refn (2011 – 1h35) avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston (3 séances cette semaine en VOSTF) – film interdit aux moins de 12 ans.

Synopsis :

L’homme qu’on appelle « The Driver » est un pilote professionnel qui joue sur plusieurs tableaux. Le jour, il travaille pour l’industrie cinématographique en tant que cascadeur et lorsque la nuit tombe il devient chauffeur pour les truands. Mais ses règles sont strictes : il ne prend jamais part aux actions malhonnêtes, il se contente de conduire avec brio. Il rencontre aussi Irene et son fils et va, malgré lui, se retrouver embarqué dans une sale affaire.

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *