Du mercredi 7 au mardi 13 février 2024 à l’Apollo Ciné 8
Daaaaaali !
Comédie française de Quentin Dupieux (2023 – 1h17) avec Anaïs Demoustier, Edouard Baer, Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Romain Duris, Pierre Niney, Alain Chabat…
Synopsis :
Dans le cadre d’un projet de documentaire, une journaliste française rencontre à plusieurs reprises Salvador Dali, l’un des principaux représentants du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du vingtième siècle.
L’Homme d’argile
Film français d’Anaïs Tellenne (2023 – 1h35) avec Raphaël Thiery, Emmanuelle Devos
Synopsis :
Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Film d’animation américano-irlandais Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (2023 – 1h37)
Synopsis :
Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !
Le Royaume de Kensuke
Film d’animation britannique de Neil Boyle et Kirk Hendry (2023 – 1h24)
Synopsis :
L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre.
Un silence
Film français de Joachim Lafosse (2023 – 1h39) avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos
Synopsis :
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid, la femme d’un célèbre avocat, voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice. Pour son dixième long-métrage, Joachim Lafosse traite à nouveau du sentiment de honte. » La honte d’un adolescent qui voit son père être un héros médiatique, le défenseur de la veuve et l’orphelin tout en connaissant les déviances que le puissant patriarche cache au cœur de la maison familiale »
Pauvres Créatures (« Poor Things »
Film irlando-américain de Yorgos Lanthimos (2023 – 2h21) avec Emma Stone, Willem Dafoe, Mark Ruffalo, Ramy Youssef (6 séances sont proposées en VOstf cette semaine)
Synopsis :
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.
Captives
Film français d’Arnaud des Pallières (2023 – 2h02) avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau
Synopsis :
Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
Vivre avec les loups
Film documentaire français de Jean-Michel Bertrand (2023 – 1h29)
Synopsis :
Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Iron Claw
Film américain de Sean Durkin (2023 – 2h12) avec Zac Efron, Jeremy White, Harris Dickinson, Maura Tierney (3 séances en VOSTF cette semaine)
Synopsis :
Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 1980. Entraînés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie.