Du mercredi 3 au mardi 9 avril 2024 à l’Apollo Ciné 8
En continuation et toujours à l’affiche : Il reste encore demain , le film évènement italien signé Paola Cortellesi , Le jeu de la Reine , un film historique en costumes, signé Karim Aïnouz , Hors Saison , le nouveau film de Stephane Brizé avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher , La Vie de ma Mère , avec Agnès Jaoui, La Nouvelle Femme , un biopic sur Maria Montessori, de Léa Todorov, Boléro , un film biographique musical sur Maurice Ravel, signé Anne Fontaine
Vendredi 5 avril à 20h15 : Il y a aussi une avant-première exceptionnelle du film Frères , en présence du réalisateur Olivier Casas, et de Michel de Robert, dont l’histoire a inspiré le film.
La salle des profs (« Das Lehrerzimmer »)
Film allemand de Ilker Çatak (2023 – 1h39) avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak, Anne-Kathrin Gummich (en VO sous-titrée).
Jeudi 4 avril à 20h15 : Film présenté puis commenté avec Didier RENAUD
Synopsis :
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
Black Tea (« The perfumed hill »)
Film de Abderrahmane Sissoko (2023 – 1h50) (en VO sous-titrée).
Synopsis :
Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d’export de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux mais leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ?
« Ce geste volontaire du départ et de l’exil dit pour moi quelque chose de l’identité qui m’intéresse. Et le cinéma est pour moi un vecteur pour l’exprimer. En particulier avec Black Tea où j’explique que, quel que soit l’endroit d’où l’on vient, les gens se retrouvent dans l’envie d’une vie harmonieuse, à travers une entente et une compréhension des autres. Ce qui est le cas d’Aya et Cai », explique Abderrahmane Sissako, réalisateur de Black Tea.
Frères
Film français de Olivier Casas (2023 – 1h46) avec Yvan Attal et Mathieu Kassovitz
en Avant-Première : Vendredi 5 avril à 20h15, en présence du réalisateur Olivier Casas, et de Michel de Robert (dont l’histoire a inspiré le film). Tarif : 7,50 €
Synopsis :
L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais.
Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.
Il reste encore demain (« C’è ancora domani »)
Comédie dramatique italienne de Paola Cortellesi (2023 – 1h58) avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea
Synopsis :
Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 1940. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
Film-annonce :
La nouvelle femme
Film biographique français de Léa Todorov (2023 – 1h41) avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Raffaele Esposito
Synopsis :
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Film-annonce :
Hors Saison
Un film français de Stéphane Brizé (2023 – 1h55) avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher
Synopsis :
Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.
Film-annonce :
Boléro
Film biographique français de Anne Fontaine (2023 – 2h) avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos
Synopsis :
En 1928, alors que Paris vit au rythme des Années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.
Film-annonce :
La Vie de ma Mère
Film français de Julien Carpentier (2023 – 1h43) avec Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé, Alison Wheeler
Synopsis :
Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.
Film-annonce :
Le Jeu de la Reine
Film américano-britannique de Karim Aïnouz (2023 – 2h) avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale, Sam Riley
Synopsis :
Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…
Film-annonce :