Du mercredi 29 mai au mardi 4 juin 2024 à l’Apollo Ciné 8

Par DidierR, le 28 mai 2024

Un nouveau film recommandé « Art & Essai »cette semaine, avec un Ciné-Rencontre : avec le film français Tant que le soleil frappe, suivi d’une discussion sur le thème des jardins de ville, avec Alain Dalençon, le vice-président de la Société de Géographie de Rochefort.

Et toujours :Marcello Mio, le film de Christophe Honoré qui était présenté en compétition à Cannes 2024, et Le tableau volé, le film de Pascal Bonitzer, avec Alex Lutz et Léa Drucker, Jusqu’au bout du monde, un western moderne de et avec Viggo Mortensen, et Les trois fantastiques, un film de Michaël Dichter

Signalons aussi quelques autres films, que l’on peut aller découvrir, (même s’ils ne sont pas classés Art& Essai) :
Le DEUXIÈME ACTE de Quentin Dupieux
THE FALL GUY, de David Leitch, avec Ryan Gosling

TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE

un film français de Philippe Petit (2023 – 1h25) avec Swann Arlaud, Sarah Adler, Grégoire Oestermann.

Synopsis :

Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d’une métropole : une zone végétale ouverte à tous. Après des années de refus, son projet arrive en finale d’un concours d’architecture. Pour Max, c’est la dernière chance d’offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain, sous le soleil qui frappe.

Film annonce : 

Marcello Mio

Film français dramatique de Christophe Honoré (2024 – 2h01) avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Fabrice Luchini, Nicole Garcia, Melvil Poupaud.

Synopsis :

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara.
Elle est actrice, elle est la fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père.
Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ».

Le tableau volé

Film français de Pascal Bonitzer (2023 – 1h31) avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzaoui, Louise Chevillotte, Laurence Cote .

Synopsis :

André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore…

Les trois fantastiques

Film français dramatique de Michaël Dichter (2023 – 1h35) avec Diego Murgia, Emmanuelle Bercot, Raphaël Quenard, Jean Devie. 

Synopsis :

Max, Vivian et Tom, 13 ans, sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Ses combines vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable…

Jusqu’au bout du monde (« The Dead Don’t Hurt »)

Film de Viggo Mortensen (2023 – 2h09), Western, Avec Viggo Mortensen, Vicky Krieps, Solly Mac Leod.

Synopsis :

L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…

Film-annonce :

Partagez
Share on facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *