Sœurs Jumelles – Projections de Documentaires au Cinémobile- 26,27 et 28 juin
Projections de Documentaires au Cinémobile- 26-27 et 28 juin
Pour tous savoir, la billetterie, rendez-vous aussi et surtout sur le site internet : https://www.soeursjumelles.com
- Sandrine Bonnaire sur Jacques Higelin et Marianne Faithfull, qui montre toute la sensibilité de son cinéma
- ma série documentaire « coup de cœur » autant par la qualité de la réalisation que son sujet Dj Mehdi : Made In France réalisé par Thibaut de Longeville, le parcours d’un des génies de la musique de ces dernières années.
- Le documentaire Conversation avec Martin Scorsese, en notes et en images de Clara et Julia Kuperberg, une masterclass sur les musiques de ses films. Scorsese est toujours aussi passionnant à écouter.
- La carte blanche au festival Rock This Town de Pau qui nous amène le film Scream of my blood a Gogol Bordello story de Nate Pommer et Eric Weinrib, ne faites pas attention au titre, c’est un film joyeux et plein d’humanité sur ce groupe de musique dont la famille du leader a fui l’Ukraine après Tchernobyl.
- Notre partenaire INA Madelen vient nous faire découvrir une interview inédite de Michel Legrand sur Barbra Streisand suivie d’une discussion avec Stéphane Lerouge, le grand spécialiste de Michel Legrand. Passionnante et pleine d’humour !
- Jacques Demy sera lui aussi mis à l’honneur avec un documentaire inédit fait d’archive inédite qui revient sur toute sa carrière, ses inspirations, son amour du cinéma.
- Pour l’amour du cinéma, vous pourrez découvrir Keiko Keishi, l’une des icônes du cinéma japonais. Ce film met en lumière sa carrière mais aussi sa vie en France, sa liberté de femmes en tant qu’actrice mais aussi productrice, journaliste, sa vie est racontée en musique par sa fille Delphine Ciampi Ellis qui a composé la musique de ce film.
- Brigitte Fontaine est mise à l’honneur dans un documentaire qui raconte sa vie, ses inspirations. Cela m’a permis de découvrir cette grande dame libre et qui a marqué la musique française. En plus de la découverte d’une grande artiste, on découvre une mise en scéne graphique et juste.
- Venez découvrir la troupe de danse La Horde basé à Marseille avec le premier épisode de Life On Mars(eille) , des personnages et des danseurs étonnants.
- Revenir sur 2 carrières, celle d’Olivia Ruiz et celle de MAxime Leforestier, chacun dans leurs styles font découvrir un homme et une femme qui ont peu l’habitude de se livrer
par Julie Delord, programmatrice cinéma pour le Festival Sœurs Jumelles
Au Cinémobile (documentaires, séries) :
Mercredi 26 juin 2024 :
10h30- « Michel Legrand : Barbara Streisand » (en partenariat avec INA Madelen)
de André Halimi – 41 min – VF
En présence de Stéphane Lerouge, Séance animée par Pauline Baduel
Synopsis :
NA Madelen nous propose de découvrir une Conversation Inédite de Michel Legrand sur son travail avec Barbara Streisand.
Suivi de :
Concert inédit de Michel Legrand et Sarah Vaughan, de Jean-Christophe Averty – 30 min-VF
Synopsis
Festival de Jazz d’Antibes, été 1982. Quelques heures avant le concert Sarah Vaughan et Michel Legrand se retrouvent pour répéter. 7 ans après la sortie de leur album commun, ils avouent ne plus se souvenir des paroles et de la musique. Qu’à cela ne tienne, le jazz trouve sa puissance dans l’improvisation !
14h30- « Conversation avec Martin Scorsese, en notes et en images » de Clara et Julia Kuperberg – 53 min-VOSTF
Séance en présence des réalisatrices
Scorsese nous partage son amour de la musique à travers sa filmographie. Une masterclass inédite.
16h30- Carte blanche au Festival Rock This Town de Pau
présentée par Xavier Le Falher (en intro)
Scream of my blood a Gogol Bordello story de Nate Pommer – 1h39-VOSTF
Grâce à des archives photo et vidéo inédites couvrant deux décennies on suit l’épopée d’Eugene Hütz, leader du groupe Gogol Bordello, romanichel né en Ukraine, Hütz a fui sa patrie lors de la catastrophe de Tchernobyl. Aux Etats-Unis, adolescent, il se trouve une nouvelle famille d’amis, de musiciens. Ils se créent son identité musicale, un groupe ou chaque musicien est d’une origine différente, ils ont une nation musicale à tous. Leurs succès internationaux est aussi du à l’énergie électrique et joyeuse dans leur concert. Cette énergie Eugene a envie d’aller la partager avec sa patrie d’origine l’ Ukraine, essayer de combattre à sa façon, donner un peu de répit à ces combattants. Vous sortirez de cette projection galvanisé.es, heureux.ses et emporté.es par toute cette folie heureuse de Gogol Bordello. c’est un voyage enivrant dont on ne voudrait jamais sortir.
Jeudi 27 juin 2024 :
10h00- CE QUE LE TEMPS A DONNÉ À L’HOMME – JACQUES HIGELIN PAR
SANDRINE BONNAIRE de Sandrine Bonnaire – 53 min-VF
Séance animée par Didier Varrod (tbc) en présence de la réalisatrice
Synopsis :
Sandrine Bonnaire a eu l’envie de nous présenter un Jacques Higelin différent, en posant son regard de réalisatrice, à la fois tendre, incisif et intime sur le chanteur auteur compositeur, loin de son image exubérante
11h30-« Marianne Faithfull, fleur d’âme » de Sandrine Bonnaire – 62 min-VF
Séance animée par l’Association Rochefort sur toile en présence de Sandrine Bonnaire
Synopsis :
Sandrine Bonnaire raconte le parcours incroyable de Marianne Faithfull, ses milles vies, ses rencontres avec les plus grands et son expérience de la vie hors norme. Elle a pu suivre Marianne Faithfull dans sa tournée et a su se frayer un chemin jusqu’à elle.
15h00- « DJ Mehdi : Made in France » (série, épisodes 1 et 2)
Série de Thibaut de Longeville -Séance en présence du réalisateur, de MC Solaar et SO-Me
Durée des épisodes : 37 min- 46 min-VF
Synopsis :
L’épopée de DJ Mehdi, une aventure unique qui connecte les deux mouvements musicaux les plus populaires de ces 30 dernières années – le hip-hop et l’électro – à travers l’itinéraire exceptionnel d’un véritable génie musical dont les oeuvres ont profondément impacté ces deux cultures, mais dont l’histoire reste encore inconnue du grand public.
17h30 – JACQUES DEMY, LE ROSE ET LE NOIR – documentaire de Florence Platarets – 1h28-
Séance en présence de la réalisatrice
Synopsis :
A travers des images exceptionnelles, des archives familiales et personnelles inédites, Jacques Demy se raconte. Des premières expérimentations cinématographiques dans le grenier du garage de son père jusqu’à son dernier film, Jacques Demy, le rose et le noir retrace le parcours d’un enchanteur qui a su nous enchanter.
Vendredi 28 juin 2024 :
10h00-« Keiko Kishi, une femme libre » de Pascal-Alex Vincent
Séance en présence du réalisateur et de Delphine Ciampi-Ellis, compositrice
Synopsis :
Elle fut longtemps la seule actrice japonaise connue dans le monde entier. La plus libre et la plus insoumise aussi. Quand en 1957, au faîte de sa gloire, Keiko Kishi épouse le cinéaste français Yves Ciampi et le suit en Europe, elle indigne le Japon tout entier. De cette transgression, inimaginable en son temps, va découler un incroyable destin de femme pionnière, nomade et militante. On y découvre son parcours de productrice, de femme journaliste en France, un double parcours dans 2 cultures.
11h45- « Olivia Ruiz, Star’activiste » de Didier Varrod – 52 min-VF
Séance en présence d’Olivia Ruiz
Synopsis :
En 2004, Olivia Ruiz revient sur son expérience en tant que résidente de la première promotion de la Star’ac. Ce documentaire montre son envie de ne pas faire de compromis sur son travail.
Suivi de :
« Olivia Ruiz, Faso Hip hop »
de Didier Varrod – 26min-VF
15h00-« Maxime Le Forestier, L’enchanteur »
de Benoît Vlietinck – 1h30-VF
Séance en présence de Maxime Le Forestier
Synopsis :
Dans le cadre de sa merveilleuse maison, Maxime Le Forestier se dévoile autant sur sa carrière que sur sa vie privée. Nous aimerions l’avoir comme un bon copain au coin du feu.
Suivi de :
« Les films amateurs de Georges Brassens », documentaire INA Madelen
de Jean L’Hôte
Durée du film 17 min-VF
18h00 – « Brigitte Fontaine, réveiller les vivants »
Écrit par Benoît Mouchart
Réalisé par Benoît Mouchart, Yann Orhan et Aurélien Guégan
Séance en présence de Benoît Mouchart
Durée du film : 52min-VF
Synopsis :
Dans les années 90/2000, Brigitte Fontaine s’est rendue célèbre par sa déroutante prédilection à faire voler en éclats les convenances du ronron promotionnel. A cause de cette attitude disruptive, son parcours reste mal connu. Pourtant, elle a exploré, par son humour et sa poésie, une foule de thèmes en résonance avec les révoltes contemporaines.